Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, dans le mini-zoo de la classe de Claude Desrosiers à l'école secondaire Le Mistral de Mont-Joli.

Programme scolaire Faune: reconnecter les ados à la forêt

MONT-JOLI – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a récemment annoncé, lors d'une visite à Mont-Joli, la création du programme scolaire Faune. L'un des objectifs avoué par ce nouveau programme est de reconnecter les adolescents à la forêt. Unique au Québec, le ministre souhaite que ce programme puisse être offert dans d'autres écoles.

Le programme d'études a débuté avec la rentrée scolaire dans les écoles secondaires Le Mistral de Mont-Joli et Paul-Hubert de Rimouski. Un total de 31 garçons et de 10 filles sont inscrits au programme. À Mont-Joli, les élèves ont la chance d'étudier dans l'environnement du Mistral sauvage, qui consiste en un mini-zoo créé par l'enseignant Claude Desrosiers. Selon lui, l'école Le Mistral est la seule à être dotée d'une telle classe.

Le parcours pédagogique a notamment pour but de donner le goût de la nature et du plein air. Il vise aussi à faire connaître les métiers liés à la faune et à la forêt. Le directeur des initiatives fauniques pour la Fondation de la faune du Québec y voit tout un défi d'intéresser les jeunes à la nature. «L'urbanisation, la sédentarité et l'avènement des nouvelles technologies ont créé une rupture avec la nature, soutient Sébastien Rioux. On passe plus de temps devant nos écrans qu'en forêt.»