Il y a de nombreux outils pour préparer sa déclaration de revenus et faire une simulation de ses déductions avec de nouveaux REER

Des outils pour la saison des impôts

Il ne reste que quelques jours pour acheter des cotisations additionnelles à ses REER alors que les feuillets pour les déclarations de revenus des employeurs n’ont pas encore été transmis aux travailleurs.

Cependant, en ayant en main les données de la dernière fiche de paye de 2017, il est toujours possible de simuler sa déclaration de revenus de l’année dernière pour vérifier ce que donnerait l’ajout de quelques centaines de dollars dans ses REER.

La plupart des logiciels de préparation offrent un mode simulation, notamment TurboImpôt de la compagnie Intuit qui se nommait auparavant ImpôtRapide. La calculatrice en ligne permet de voir les diminutions possibles de l’impôt à payer en cotisant à des REER  et une autre calculatrice pour les dépenses des travailleurs autonomes.

Si le logiciel a changé de nom, c’est pour refléter la réalité des changements, explique Marie-Paul Sardi, porte-parole de l’entreprise. «Parmi les gros changements, explique-t-elle en entrevue, nous avons ajouté un nouveau produit pour les travailleurs autonomes. Nous avons aussi ajouté TurboImpôt en direct avec une personne qui guide l’usager en direct. Ce n’est pas une machine, mais une vraie personne experte en impôt. C’est une assistance personnelle du début à la fin avec une révision complète pour terminer le processus» en utilisant la version en ligne du logiciel.

En plus de l’arrivée de l’assistance avec un expert, Intuit ajoute la vidéo unidirectionnelle avec Intellivue, une personne vient guider le contribuable à l’écran. L’expert peut faire des annotations et donner des conseils si, par exemple, l’usager ne sait pas à quel endroit inscrire les frais de garde.

S’il y a plusieurs produits sur le marché pour préparer ses déclarations de revenus, il faut s’assurer que le logiciel soit reconnu afin de transmettre les résultats par voie électronique que le produit soit utilisée en ligne sur une page Web sécurisée ou en version pour ordinateur.

La liste des nombreux logiciels et produits homologués par l’Agence de revenu du Canada sera diffusée sur le site Web le 12 février.