Zone

L’image de la compagnie

Même si personne n’y porte vraiment attention, chaque fois que l’on déambule dans la rue, les marques de commerce pullulent. C’est encore plus évident dans un centre commercial.

Tous les noms, tous les logos des entreprises font partie de leur marque de commerce. Personne n’oserait sciemment reproduire le logo de McDo ou ses deux arches dorées pour se lancer en affaire. C’est la même chose pour L’Oréal, Unilever, Proctor & Gamble, Kraft, même Asthon, IGA, Metro ou Le Germain Hôtel. Faire une copie ou utiliser le même nom pour profiter de l’effet de levier de ces marques connues mérite une mise en demeure, voire un procès et des pénalités financières salées.

Zone

Un sujet vital pour l’avenir d’une entreprise

Le rôle des diverses formes de protection de la propriété intellectuelle est fondamental pour n’importe quelle entreprise. Protéger ses innovations, sa marque de commerce, ses droits, c’est ce qui permet à une compagnie de se distinguer des autres dans un marché local comme à l’international.

Les jeunes pousses en incubation pendant un an dans l’incubateur accélérateur LE CAMP ont l’occasion de traiter d’un sujet vital pour leur avenir : la protection de la propriété intellectuelle.

Zone

La propriété intellectuelle en quelques mots

Qu'est-ce qu'un brevet? Quels sont les coûts? Voici quelques éléments pour guider la réflexion.

Marques de commerce
Une marque de commerce peut protéger une combinaison de mots, de sons ou de dessins utilisés pour distinguer vos produits et services de ceux d’autres personnes sur le marché.

Zone

Des couleurs, des odeurs et des sons distincifs

Les marques, comme les brevets et les autres éléments de la propriété intellectuelle, relèvent du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Les entreprises doivent donc suivre les règles canadiennes pour déposer une demande et respecter les ententes internationales.

Même si une entreprise n’a pas enregistré son nom ou sa marque de commerce, l’usage lui confère un droit cristallisé dans le temps même si une autre compagnie veut l’enregistrer plus tard.