Zone Hommage aux meilleurs

Le feu sacré d’un pompier

SAGUENAY — Après une vie passée à éteindre les feux, un pompier de Saguenay garde bien vivante la flamme qui l’anime depuis toujours grâce à une initiative unique qui réchauffe le coeur de milliers d’enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’approche de la période des Fêtes.

Même s’il vient tout juste d’accrocher son casque de pompier pour de bon, Mario Gagnon continue de porter plusieurs chapeaux à Saguenay, où il s’est forgé au fil des années une réputation pour sa grande implication sociale.

ZONE HOMMAGE AUX MEILLEURS

La force de la résilience

SHERBROOKE — Courir. Un pas devant l’autre. Un autre, et puis un autre. Encore. Pendant des heures.

Courir des distances extrêmes, pour le pédiatre-intensiviste du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) et ultramarathonien Sébastien Roulier, c’est apprendre la résilience. La course à pied, sur route ou en sentiers, fait maintenant partie de son ADN et lui a permis de dépasser ses limites.

En une semaine, en septembre dernier, il a établi un record Guinness au marathon de Montréal en complétant les 42 km en 3 heures, 1 minute et 24 secondes, un marathon complété en duo alors qu’il poussait Marie-Michelle Fortin, une Chicoutimienne de 22 ans atteinte de paralysie cérébrale, assise dans son fauteuil roulant.

Quelques jours plus tard, il prenait l’avion pour la Grèce, où il devenait le premier coureur québécois à compléter l’exigeant Spartathlon, qui relie Athènes et Sparte, sur une distance de 250 km.

Sébastien Roulier est un habitué des défis extrêmes; il a pris part à une quarantaine d’ultra-marathons (course de plus de 80 km), et à plus de 55 marathons. En plus de 170 courses, il n’a jamais abandonné.