La croissance d'Alex Coulombe Ltée passera notamment par l'eau gazéifiée Montellier.

La relève avant la retraite

«Je ne pense pas à ma retraite, mais je pense à ma relève.»

Âgé de 55 ans, le président et unique actionnaire d’Alex Coulombe ltée est trop jeune pour tirer sa révérence. «Je m’accorde un horizon de 10 ans pour préparer la relève. Nous devons prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses afin que les enfants soient prêts à prendre le relais au moment jugé opportun.»

Le défi quotidien de Marc Coulombe est d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale. «Je veux la laisser dans une situation optimale afin que mes enfants puissent, un jour, continuer de la faire avancer.»

Ce qui veut dire, pour l’homme d’affaires, de ne jamais cesser d’évoluer et d’innover.

Nombreuses acquisitions

La croissance, toujours la croissance pour cette entreprise dont le parcours centenaire révèle de nombreux épisodes d’acquisitions d’usines d’embouteillage et d’agrandissements de ses installations.

«L’industrie des boissons gazeuses n’est pas un marché facile. Heureusement, notre association avec PepsiCo nous aide. Notre partenaire s’efforce de développer des produits qui suivent les tendances manifestées par les consommateurs qui recherchent des breuvages santé et moins sucrés. Notre objectif est, bien sûr, d’être attentifs aux goûts des consommateurs — non seulement en termes de produits et d’emballage — mais surtout d’anticiper ce qu’ils voudront boire au cours des mois et des années à venir.»

La croissance dans...  l’eau!

La croissance, elle vient de l’eau. Et principalement dans le segment de marché de l’eau gazéifiée.

Avec sa marque de commerce maison Montellier, Alex Coulombe ltée tire profit de cette croissance.

«Grâce au réseau de distribution de Pepsico, nous sommes partout dans tous les magasins au Canada», indique-t-il.

Marc Coulombe mentionne également que Monde Sélection, un organisme belge qui évalue et récompense des produits de consommation, avait accordé l’une de ses plus hautes distinctions à l’eau de source pétillante Montellier.

«Ça prouvait, une fois de plus, que notre produit n’a rien à envier aux marques européennes qui sont toujours vendues nettement plus cher.»

Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, l’entreprise de Québec vient par ailleurs d’investir 6 millions $ pour moderniser sa ligne d’embouteillage afin de produire de nouveaux formats de cannettes pour sa marque Montellier.