Une partie de l’assistance à cette soirée.

Partenariat Le Soleil / Desjardins

La fierté des familles en affaires

L’esprit était à la fête, jeudi soir, au 15e étage de la Tour Desjardins, à Lévis ! C’était la soirée Reconnaissance organisée pour saluer les huit entreprises présentées dans la série Familles en affaires publiée dans le journal Le Soleil, entre le 11 octobre et le 29 novembre, jour de l’événement tenu à Lévis.

Le président de Desjardins, Guy Cormier, et le président et éditeur du Soleil, Claude Gagnon, ont tour à tour salué l’importance de ces entreprises dans leur milieu respectif, l’engagement des fondateurs, des dirigeants actuels, et la relève qui pointe dans plusieurs cas. « Vous êtes des forces vives dans vos milieux et Desjardins sera toujours là pour vous épauler », a dit M. Cormier, venu de Drummondville pour cette rencontre avant de retourner vers Montréal après la soirée. M. Cormier a chaleureusement félicité les chefs des entreprises choisies (voir la liste) pour leur capacité à prendre des risques, à oser et à innover pour continuer vers la croissance et assurer l’avenir.

Le président du Soleil, Claude Gagnon, a parlé du rôle de notre journal dans la communauté de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, de son devoir de proximité avec les milieux desservis, notamment le milieu des affaires. M. Gagnon a exprimé son admiration envers les entreprises qui savent préparer la relève et bien passer le flambeau d’une génération à l’autre. Il a noté que les familles avaient raison d’afficher leur fierté devant leur réussite.

Le président de Desjardins, Guy Cormier, entouré du vice-président, Marc Villeneuve, et de Claude Gagnon, président et éditeur du Soleil.

Après les discours, le journaliste Yves Therrien, qui a signé trois des reportages, a fait le tour des familles pour recueillir une anecdote, un conseil ou une réponse à une question inattendue, dans le but de mieux faire connaître ces dirigeants, lesquels ont joué le jeu avec beaucoup de plaisir. Dans une liste de plus de 60 entreprises fondées par des familles, et comptant sur la présence d’au moins trois générations, Le Soleil a retenu huit entreprises provenant de différentes parties des régions visées, et provenant de différentes sphères d’activités. Les reportages occupaient chacun deux pages sur notre version papier et vous pouvez consulter ces contenu sur nos différentes platesformes numériques. 

Les chefs d’entreprises ont pu quitter en emportant avec eux un encadrement de leur reportage. Ce travail a été réalisé par Denis Roy et Carole Labbé, des Ateliers Hors-Cadres, à Saint-Isidore. En soirée, des bouchées ont été servies avec des produits provenant de certaines entreprises présentes. Le volet musical était assuré par Les productions Guillaume Renaud, un trio jazz qui a beaucoup plu.

Pour voir la vidéo de la soirée, consulter l'article "Des familles en affaires honorées par Desjardins".