Breton Tradition: La conscience écologique, pas un phénomène de mode

Si de nos jours les agricultures se doivent de développer de nouvelles pratiques pour s’adapter aux défis environnementaux, cette transition écologique n’a rien de nouveau chez les Breton.

Depuis vingt ans, cette famille se fait un devoir de veiller à l’impact que leur production provoque sur l’environnement. De plus, ils ont été des pionniers dans l’élevage biologique.

Lucien Breton explique que cette expertise a été utile pour permettre à l’entreprise de se démarquer face aux grands géants de l’agriculture comme Maple Leaf, Smithfield et Olymel.

«Nous avons été des pionniers en génétique porcine, en transformation des aliments, en production des œufs. Nous devons nous démarquer face aux grandes entreprises du secteur. Il faut diversifier notre offre nos produits, sinon on ne pourrait pas concurrence avec les ressources à la disposition», explique le doyen de la famille Breton.

Malgré le fait qu’ils sont en avance sur certains aspects d’une production agricole plus écologique, Lucien Breton reconnait que son entreprise, comme bien d’autres, est dans une transition. C’est particulièrement le cas dans le domaine des nouvelles technologies. 

D’ailleurs, cette transition est encouragée par les membres de la quatrième génération de la familiale. 

«Avec les changements technologiques du milieu, c’est notre réponse à tous ces mouvements qui transforment négativement la nourriture. On est loin de cette philosophie, et c’est pareil pour notre clientèle. On est les plus grands producteurs de porcs bios en Amérique du Nord. Nous souhaitons que ces produits soient plus accessibles», explique Philippe Bouchard. 

Ce que à quoi Serge Breton ajoute que la famille a toujours été consciente de l’importance d’offrir des produits de qualités à la population.

«Quand notre nom est sur le produit, on ne fait pas compromis sur la qualité», avance-t-il.

Le souhait de la famille est que dans l’avenir les autres producteurs agricoles suivent le pas d’une production biologique et écoresponsable.