La bibliothèque Gabrielle-Roy ouvre ses portes pour le WAQ junior et le WAQ sénior

Un bouillon de culture numérique dans les bibliothèques

Au cœur du volet pour le grand public, on retrouve le réseau des bibliothèques de la ville de Québec avec 90 activités gratuites dans différentes succursales.

«Nous avons un gros coup de cœur avec La bibliothèque, la nuit, le projet de Robert Lepage. Nous aurons six casques de réalité virtuelle à la bibliothèque Gabrielle-Roy (centre-ville) et six autres à la bibliothèque Félix-Leclerc (Val-Bélair). Les gens auront 55 minutes pour vivre l’expérience», explique Jean Grantham, responsable de l’animation culturelle pour la Bibliothèque de Québec. Il y a même des maquettes réalisées par des étudiants en architecture de l’Université Laval dans un parcours couvrant cinq continents. 

Parmi les autres expositions, on note la bande dessinée en 3D que les participants découvriront avec des lunettes de réalité augmentée. Et l’expérience du dessin en 3D avec l’utilisation d’un pinceau numérique.

En même temps, on proposera un jumelage entre des jeunes branchés et des gens âgés de plus de 55 ans pour les accompagner dans leur découverte du monde numérique. Ce sont des adolescents du programme d’éducation internationale qui donneront des ateliers dans quatre bibliothèques entre le 5 et le 12 avril. Les détails des heures et des lieux sont dans la section des activités sous le lien technologie. Il faut s’inscrire par téléphone.

Même l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) se taillera une place dans les bibliothèques avec ses conférences sur le téléphone intelligent, ou encore la robotique pédagogique 101 pour les parents et les grands-parents de sorte qu’ils puissent aider les enfants à la construction et à la programmation de robots sans être des spécialistes. Et le monde du divertissement ne sera pas en reste avec une conférence sur les personnages des jeux vidéo.

Les citoyens pourront donner leur opinion sur l’intelligence artificielle, le grand sujet de l’heure, partager leurs inquiétudes ou leurs recommandations pendant le Café citoyens (14 et 15 avril). Des jeunes de la polyvalente de Charlesbourg parleront de leur passion pour la robotique et feront la démonstration de leur réalisation au Médialab de la bibliothèque Charlesbourg dans l’après-midi du 7 avril. 

Même les participants plus âgés pourront même assister à une démonstration de création d’un objet couche par couche grâce à une imprimante 3D à la bibliothèque de Charlesbourg.

L’EspaceLab de la bibliothèque Monique Corriveau participera aussi à la semaine numérique avec différentes activités de création et de démonstration.

«Nous avons concentré de nombreuses activités informatiques et numériques dans les bibliothèques pendant la Semaine numérique. La bibliothèque demeure le lieu de la démocratisation de la culture», ajoute M. Grantham, que la culture soit numérique toutes cultures confondues.

Pour consulter les horaires des conférences et des activités ou s’inscrire à des ateliers, il suffit de se rendre sur le site www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/index.aspx