En collaboration avec Bolduc Solution, Simard cuisine et salle de bains produit des panneaux de plexiglas pour les marchés d’alimentation.
En collaboration avec Bolduc Solution, Simard cuisine et salle de bains produit des panneaux de plexiglas pour les marchés d’alimentation.

Simard cuisine et salle de bains: du pain sur la planche

Depuis le début de la pandémie, Simard cuisine et salle de bains de Saint-Tite-des-Caps a trouvé une façon de maintenir en activité une partie de son usine en signant une collaboration avec deux partenaires pour produire des panneaux de protection en plexiglas. Ces produits entièrement québécois sont commercialisés un peu partout au Québec.

Simard cuisine et salle de bains s’est d’abord associée à l’un de ses fournisseurs, Bolduc Solution, une entreprise de Sainte-Clothilde-de-Beauce spécialisée notamment dans la fabrication de produits en acier inoxydable. Les marchés d’alimentation constituent la principale clientèle de l’entreprise beauceronne. «Au début de la crise, ils ont eu des demandes pour faire des panneaux de plexiglas pour protéger les travailleurs, raconte le président de Simard cuisine et salle de bains, Mathieu Simard. Puis, ils se sont tournés vers nous pour faire de la découpe et de l’assemblage de produits en plexiglas. On a inversé les rôles client fournisseur.»

Simard cuisine a l’habitude de découper des panneaux de bois et de mélamine pour ses armoires. «On a des équipements numériques que notre partenaire n’a pas, souligne M. Simard. On fait la découpe et mes employés font l’assemblage avec les coulisses et les pentures. L’installation est faite par Bolduc Solution.»

Plusieurs centaines de panneaux

L’entreprise de Sainte-Clothilde a vendu plusieurs centaines de panneaux coulissants placés derrière les caisses de supermarchés tels Metro, Sobeys, IGA et plusieurs autres bannières. «Ça n’arrête pas», précise le président de l’entreprise de rénovation et de confection d’armoires de cuisine et de salles de bain sur mesure qui compte 85 employés à son usine de la Côte-de-Beaupré ainsi qu’à ses bureaux de vente et sa salle d’exposition de Québec.

L’aventure d’une collaboration manufacturière ne s’arrête pas là. Simard cuisine collabore également avec un nouveau fabricant de cloisons de verre, Ness Safety Shield de Saint-Ferréol-les-Neiges, pour qui elle fait aussi de la découpe. «Ils font des panneaux de plexiglas pour les taxis, les autobus scolaires et le transport adapté, mentionne Mathieu Simard. Ils ont des centaines et des centaines d’autobus à modifier pour le retour scolaire en septembre. Ils ont de gros contrats.»