Québec compte plus de 200 auteurs, une vingtaine de maisons d’édition et autant de libraires.

Culture vivante dans le réseau des bibliothèques de Québec

Selon les données de la Ville de Québec, la communauté littéraire de la capitale compte plus de 200 auteurs, une vingtaine de maisons d’édition et autant de libraires. On y édite plusieurs revues et magazines, en plus d’y tenir différents salons du livre.

Il y aurait plus de 300 000 entrées dans les différentes activités littéraires chaque année. On note de nombreuses soirées de poésie, de slam ou sur les bandes dessinées. Des créateurs allient même les technologies et la littérature. Les auteurs créent des spectacles et d’autres œuvres littéraires en dehors du livre traditionnel.

Parmi les événements, Québec BD organise un festival de la bande dessinée et d’autres événements, Rhizome produit des spectacles littéraires. L’Institut Canadien de Québec tient le festival Québec en toutes lettres et des résidences d’écrivain dans des appartements jouxtant la Maison de la littérature.

Il y a aussi les activités littéraires au Morin Center et la Literary and Historical Society of Québec, la plus ancienne société savante encore active au Canada qui gère une bibliothèque et un festival littéraire anglophone.