Parmi les objets du futur à découvrir, il y a les robots comme Nao.

La technologie sous tous les angles

Le Musée de la civilisation, juste en face du terminal des croisières où se tient une grande partie des activités de la Semaine numérique, entre lui aussi dans le bal technologique cette année encore.

«Nous présenterons des objets du futur, les 7 et 8 avril, en collaboration avec l’ITIS», précise Pierre-Luc Collin chargé de projet culturel au musée. Il y aura des tables rondes autour de ces sujets. On pourra voir des robots en même temps que des réflexions sur les véhicules autonomes, la monnaie et les contrats virtuels.

Il y aura même un t-shirt intelligent présenté par l’équipe du professeur Younès Messaddeq, du centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval. C’est un t-shirt qui mesure la fréquence respiratoire en temps réel et devient un écran transparent.

Les visiteurs pourront aussi découvrir des aspects de la réalité ou voir le fonctionnement d’une station de mesure automatisée de la qualité de l’eau avec le CentrEAU de l’Université Laval. On encore le robot Nao et le robot Pepper. Il y aura même une Love Box pour les amoureux permettant de recevoir des textos qui animent un cœur sur la boîte alors que le texte apparaît dans un petit écran.

Ce sera l’occasion de découvrir des innovations provenant du secteur spatial avec un maillot «intelligent» pour les astronautes, un instrument portatif pour faire des analyses biomédicales, un «laboratoire sur puce» pour surveiller le système immunitaire, continue M. Collin.

Ceux qui veulent entendre parler des bitcoins et de la Blockchain pourront assister à la conférence animée par Catherine Mathys, chroniqueuse à l’émission La sphère de  Radio-Canada. Ou à celle animée par Matthieu Dugal, chroniqueur à Radio-Canada, sur la revanche des objets connectés, sur l’intelligence artificielle qui transforme la culture.

Et parmi d’autres activités culturelles et technologiques, l’événement le MLab Creaform proposera des activités de création et d’expériences numériques.


« Nous présenterons des objets du futur »
Pierre-Luc Collin, Musée de la civilisation
Un extrait de la bande dessinée en réalité augmentée Les chroniques de Montcalm —

Sur la rue Cartier, Parenthèses 9 présentera une bande dessinée à voir et à vivre avec la BD en réalité augmentée Les Chroniques de Montcalm. Les détails sont à cette adresse : semainenumerique.com/programmation/les-chroniques-de-montcalm-une-bd-en-realite-augmentee.

On ne peu pas oublier le  Pixel Warpzone axé sur les jeux vidéo pour les amateurs des jeux du passé. Il y aura une quarantaine de console avec Pacman, PaperBoy. On y verra une compétition de vitesse extrême avec des maniaques pros du jeu vidéo capable de passer tous les univers de Super Mario Bros dans des temps records.