Christiane Germain, confondatrice et coprésidente du Groupe Germain Hôtels.

Hôtellerie: les voyages pour vivre une expérience

Les grandes tendances de voyages montrent que les gens cherchent de plus en plus à vivre des expériences, estime la cofondatrice et coprésidente de Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain.

«Les gens ne veulent pas faire des tours guidés en autobus. Ils ne veulent pas être appelés des touristes, mais vivre comme les gens des lieux qu’ils visitent. Leur séjour doit être le plus proche possible de la réalité quotidienne des citoyens», explique Mme Germain.

Ce sera le marché public comme le Marché Jean-Talon à Montréal, ou celui de Québec. Ils iront dans des lieux où les Montréalais et les Québécois vivent. Il y aura encore les fameuses visites en groupe dans les autobus de touristes, mais la tendance qui se dessine fortement est axée sur l’expérience la plus authentique en termes d’activités.

«On voit cette tendance avec les clients qui résident dans nos hôtels. Les concierges de nos hôtels rencontrent les clients et voient à partir des questions posées que les personnes cherchent des éléments pour être connectés à la vie du milieu. Les gens à la recherche d’un restaurant prennent la peine de dire qu’ils ne veulent pas se retrouver dans un endroit remplis de touristes», souligne-t-elle.

Visite locale

La tendance est forte pour que les voyageurs se sentent plus proches de la population locale. La technologie permet aux visiteurs de faire beaucoup de magasinage avant le départ en voyage. Ils ne cherchent pas simplement un prix, mais c’est une recherche de la bonne valeur pour leur séjour.

Elle précise que le personnel du Groupe Germain Hôtels est bien au fait des nouvelles tendances et il a été formé pour répondre aux demandes des visiteurs qui cherchent à vivre des expériences lors de leur séjour touristique.

«Nous communiquons avec les gens par courriel pour leur demander ce que nous pouvons préparer avant leur arrivée. Les gens nous répondent, ce qui permet de belles occasions de discussion pour les aider à organiser leur séjour en fonction de leurs goûts et de leurs attentes», continue Mme Germain.

Tourisme culturel

L’autre tendance dans le monde du voyage touche le tourisme culturel. Selon Mme Germain, de plus en plus de personnes voyagent pour visiter des musées ou de grandes expositions.

«Ce peut être pour la musique, une série de concerts ou suivre un artiste en tournée. Le tourisme culturel est en croissance dans les grandes villes dans le monde et au Canada. Outre la musique, ce pourra être pour l’architecture. Certaines villes se prêtent bien à cela avec des parcours pour visiter une série d’édifices», raconte-t-elle.

Cela fait partie des expériences à vivre. Des gens voyagent pour les concerts, pour la gastronomie dans de grands restaurants.