Hit the Floor Lévis: neuf ans de passion

Du 15 au 20 mai, la neuvième compétition Hit the Floor se tiendra au Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Des centaines de danseurs et des milliers de visiteurs y sont attendus pour cette activité qui ne cesse de gagner en popularité. Le Groupe Capitales Médias a rencontré Nicolas Bégin, l’initiateur de cet évènement.

Le 15 mai,  les amateurs de danse seront conviés pour la neuvième présentation de Hit the Floor Lévis. Cette compétition a su au cours de la dernière décennie conquérir le cœur des gens de Lévis, par sa programmation riche en talent et une organisation digne des plus grands évènements de danse au monde.

Fondé en 2010 par le danseur professionnel Nicolas Bégin, Hit the Floor se veut un rassemblement festif et familial pour tous ceux qui ont une passion pour la discipline artistique qu’est la danse.

Natif de la région, Nicolas Bégin est toujours aussi fier de voir l’évènement être de plus de plus en plus populaire au fil des années. «Je suis vraiment content,  je me sens chez nous à Lévis. Le centre des congrès de Lévis est notre lieu de rassemblement depuis neuf ans. Tout est plus facile, car leur personnel fait partie  d’une certaine manière de notre équipe. Les gens du Cosmos aussi sont des partenaires fidèles de Hit the Floor».

La popularité de l’évènement n’était pas gagnée d’avance en 2011, année du premier Hit the Floor Lévis, car Nicolas avait certes une expérience en danse et en gestion, mais il manquait d’expérience en événementiel. 

«J’avais sous-estimé l’intérêt que les gens allaient avoir pour l’évènement», confie M. Bégin à quelques jours de la prochaine compétition.

Par chance pour le danseur lévisien, la population, le milieu de la danse et la communauté des affaires ont tous répondu présents.

Neuf ans plus tard, le rêve de Nicolas Bégin de créer un lieu d’échange pour les gens de l’industrie de la danse s’est rapidement transformé en phénomène mondial.

Lévis, un endroit spécial

Nicolas Bégin est très fier de constater que l’entreprise qu’il a créée continue son expansion de manière fracassante. Et il ressent aussi une certaine fierté de faire rayonner sa ville natale.

Même s’il aurait pu déplacer les activités vers Québec pour des raisons d’affaires, Nicolas a décidé de rester fidèle aux gens de Lévis qui le soutiennent depuis les débuts de l’aventure Hit the Floor.

Aujourd’hui, non seulement Hit the Floor est un moteur économique important de l’industrie touristique de Lévis, mais la Ville attire de nouveaux touristes grâce à ce rendez-vous annuel.

«Quelque 70 % des gens qui viennent à Hit the Floor Lévis ne sont pas de la localité. Il y a 10 ans, il n’y avait pas beaucoup de gens de l’industrie de la danse au Québec qui connaissait vraiment Lévis. Aujourd’hui, Hit the Floor Lévis est un des évènements que les troupes de danse attendent de plus durant toute l’année. »

Même si Hit the Floor s’est déplacé à Gatineau et Toronto, et qu’une autre expansion est vraisemblablement en préparation, Lévis demeurera toujours l’endroit où tout a commencé.

Pour le 10e anniversaire de cette compétition, Nicolas Bégin et son équipe ont l’intention de redoubler d’effort pour que cette célébration soit digne de la ville de la Lévis.

Hit the Floor Lévis aura lieu de 15 au 20 mai au Centre des Congrès de Lévis.