Zone

Webster et l'amour du français

Son nom d’artiste rappelle le célèbre dictionnaire anglais. Ses amis le taquinaient, lui qui avait toujours le nez dans les livres. Webster est un amoureux des mots et de la langue française.

Il fait le tour des écoles du Québec et de la planète pour dire son amour de la langue française afin d’allumer la flamme chez les élèves de tous âges.

Zone

L’art de créer des solidarités francophones

Mars, le Mois de la francophonie, c’est l’occasion de mettre en lumière ce qui se fait dans toute la francophonie, mais aussi du côté des Amériques. Car le Centre de la francophonie des Amériques tisse tout au long de l’année des liens entre les pays francophones, les communautés éparpillées du nord au sud et les groupes francophiles de ce grand continent.

Créé lors des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, berceau de l’Amérique française, le Centre de la francophonie des Amériques met en œuvre des moyens, des activités, des rencontres de manière à mettre en contact les communautés francophones entourées par une mer anglophone ou hispanophone.

Zone

Le slam pour découvrir les accents des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques organise de nombreuses activités pour célébrer le français. Pendant le mois de mars, l’organisme a lancé Slame tes accents, un concours vidéo pour les jeunes de 12 à 17 ans dans les classes aux quatre coins des Amériques.

Le slameur franco-ontarien Yao a invité les jeunes à s’exprimer, car dit-il «le slam, c’est la poésie, c’est les mots, c’est la couleur, c’est le rythme, mais c’est aussi les accents» qui mettent en évidence et valorise la multiplicité des ces accents de partout. C’est aussi un exercice d’écriture, ajoute la slameuse professionnelle Queen Ka.

Zone

Les expressions colorées des Québécois

Les Québécois, comme bien d’autres peuples, ont un langage coloré et des expressions que d’autres francophones auront bien de la difficulté à comprendre. Ces expressions sont tirées entre autres des sites Web generationvoyage.fr, authentikcanada.com, je-parle-quebecois.com. En voici quelques-unes, mais il y en a des centaines d’autres encore.

• À cause tu fais simple de même