Trois façons d’ajouter de la magie à vos soirées

Le personnage de Harry Potter dans un des films de la série Harry Potter.

JEUX DE SOCIÉTÉ / Oubliez Harry Potter, Gandalf et Houdini. C’est vous qui avez maintenant l’occasion de devenir le plus grand des sorciers, grâce à quelques jeux de société où la magie se mélange au plaisir, dont le controversé et attendu Disney Lorcana.


Comme je le fais chaque semaine dans cette chronique, j’ai testé pour vous les jeux ci-dessous avant de vous faire mes recommandations. Ils sont souvent disponibles en français dans les boutiques spécialisées du Québec.

Le jeu Spellbook

Spellbook

  • 1 à 4 joueurs | 12 ans et plus | niveau intermédiaire
  • 45 à 60 minutes | 60 $ (pour la version française)

C’est l’heure de mettre vos pouvoirs magiques à l’épreuve. Dans Spellbook, c’est vous qui avez la chance de devenir le plus puissant des sorciers à l’occasion d’un grand rassemblement de magiciens.



Dans le nouveau titre du concepteur Phil Walker-Harding (Sushi Go!, Barenpark, Super Mega Lucky Box), chaque joueur fouille son grimoire afin de récolter une ressource magique appelée Materia, essentielle pour apprendre des sorts et nourrir ses compagnons surnaturels. Dans les faits, vous pigez dans un sac pour trouver des pastilles de différentes couleurs qui vous permettront d’activer vos cartes-pouvoirs ou d’amasser des points sur votre plateau personnel.

Ce léger jeu de cartes et de pige propose une surprenante variété, avec plus de 2000 combinaisons de sorts possibles, pour des stratégies renouvelées à chaque partie. Le plaisir est de plonger dans cet univers pour expérimenter de nouvelles combinaisons et les mettre en application de manière optimale.

Si une dose de hasard et un certain sentiment de répétition ne vous rebutent pas, le dynamique Spellbook risque de revenir souvent à votre table. Un bel ajout pour toute la famille. J’aime beaucoup.

Note : ce jeu devrait être disponible dans les boutiques de jeux dès le 29 septembre 2023.

*****



Le jeu Disney Lorcana

Disney Lorcana

  • 2 à 6 joueurs | 8 ans et plus | niveau débutant-intermédiaire
  • 20 à 40 minutes | 22 $ pour un « deck de démarrage », 9 $ pour un « deck booster » (pour les versions françaises)

Imaginez jouer au poker avec vos cartes de hockey. La comparaison est boiteuse, mais c’est le principe des jeux de cartes à collectionner. Les amateurs de cartes de Pokémon ou de Magic : The Gathering connaissent déjà. Entre en scène le nouveau Lorcana, qui met en vedette des personnages emblématiques de Disney.

D’entrée de jeu, son thème magique est purement symbolique : en tant qu’Illumineur, vous manipulez des encres magiques donnant vie à des Glimmers qui vous aideront à cumuler des éclats de Lore. Allez comprendre…

Remarquez, le concept flou n’enlève rien au plaisir. Au contraire. Avant chaque partie, les joueurs créent et modifient leurs paquets de 60 cartes en fonction de leurs pouvoirs uniques et de la valeur de leurs personnages préférés. Vous jouez des cartes pour en « acheter » d’autres, mettez les personnages adverses au défi, « éliminez » leurs cartes, récoltez jusqu’à 20 points de Lore. Voilà.

La première prise en main et les démarrages subséquents se font à toute vitesse. La mécanique simple et légère roule vite et bien. Les cartes sont superbes, couvertes d’illustrations vibrantes et de personnages puisés dans notre enfance.

Cela dit, la sortie de Lorcana a été accompagnée de quelques controverses : poursuite pour vol et plagiat, rareté des produits devant une demande enthousiaste, prix gonflés par certaines boutiques (méfiez-vous!), achat spéculatif de paquets de cartes sans en connaître le contenu, etc.

Si vous voulez l’essayer, prenez votre mal en patience. Les inventaires sont bas — voire inexistants — dans plusieurs boutiques. Mais Lorcana reviendra bientôt en magasin. Et ce n’est que le premier chapitre de nombreuses vagues de cartes à venir.

Des cartes du jeu Disney Lorcana

À qui se destine ce jeu tout simple, mais fort attendu? J’imagine bien les familles, les jeunes joueurs, les fans finis de Disney et les fervents des jeux de cartes à collectionner y trouver leur petit bonheur. Tout dépend de vos goûts et de votre appétit pour l’achat récurrent de cartes afin de varier et renforcer votre jeu.



De mon côté, le sympathique, facile et rapide Lorcana m’a décroché un sourire. Mais ma dose de nostalgie ludique avait déjà été satisfaite par la sortie de Star Wars : The Deckbuilding Game

*****

Le jeu Seasons

Seasons

  • 2 à 4 joueurs | 14 ans et plus | niveau intermédiaire
  • 45 à 60 minutes | 75 $ (pour la version française)

Si vous interrogez des amateurs de jeux, plusieurs vous diront que Seasons est l’un des titres qui les ont attirés vers ce joyeux passe-temps. C’était le cas pour Lina Cossette et David Forest, le couple d’illustrateurs de jeux connus sous le pseudonyme Mr. Cuddington. J’avais d’ailleurs eu la chance de parler avec ces Québécois dans un article de cette chronique.

Dans Seasons, tous les sorciers du royaume s’affrontent dans la forêt pour un grand tournoi de magie. Pour relever le défi, vous devez d’entrée de jeu diviser votre main de neuf cartes pour élaborer une stratégie sur trois manches. Ce savant choix – jumelé aux jets de dés qui dictent vos actions selon les saisons et à la gestion de vos énergies – détermineront votre destin. Et l’issue de votre partie.

On comprend aisément pourquoi Seasons a marqué l’imaginaire et la mémoire de tant de joueurs. Charmant, coloré, riche en dés dodus et en illustrations, ce jeu simple peut se révéler pour des néophytes être un bon tremplin vers des jeux plus exigeants et évocateurs.

*****

Qu’est-ce que cette chronique Jeux de société?

Passionné de jeux de société, je plonge avec vous dans le monde ludique, gardant à l’œil la perspective du consommateur qui — comme moi — découvre et explore ce passe-temps.

Je teste pour vous des jeux de table, de plateau, de dés et de cartes pour livrer mes recommandations et mes premières impressions sous forme de palmarès thématiques, de suggestions de nouveautés, de rencontres avec des créateurs, etc. Et ce, toujours en faisant une belle place aux jeux offerts en français dans les boutiques du Québec.



Visitez chaque semaine la page Web lesoleil.com/vivre/passe-temps/jeux-de-societe et consultez la section Vivre de l’application du Soleil.

*****

Note : certains de ces jeux ont été fournis gracieusement pour nos tests par Asmodee Canada et Randolph, qui n’ont reçu ni exercé aucun droit de regard sur le contenu de cet article journalistique.