Comme vous avez sans doute récupéré 30 minutes de loisir par jour depuis l’annulation de la populaire série de Luc Dionne, vous avez bien le temps pour un jeu de société, non?
Avant d’aller plus loin : si jamais vous avez des questions au sujet des jeux de société en général, de cette chronique en particulier, de votre humble serviteur et auteur de ces lignes ou sur le fonctionnement du monde ludique, n’hésitez pas à m’écrire par courriel à fhiggins@lesoleil.com. Si vous êtes assez nombreux à le faire, je consacrerai avec plaisir une chronique prochaine pour répondre à vos intrigantes interrogations.
Maintenant, allons-y. Voici des recommandations que j’ai eu l’occasion de tester. Toutes sont souvent disponibles en français sur les tablettes des boutiques de jeux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZVUKQ3Q5WRDFHIQKB4U2EL3YMI.jpg)
Suspects
- 1 à 6 joueurs | 10 ans et plus | niveau débutant-intermédiaire
- 60 à 90 minutes | 40 $ (pour la version française)
Si vous dévorez les romans policiers d’Agatha Christie, la série Suspects sera sûrement votre tasse de thé. Vous menez l’enquête sous les traits de Claire Harper, criminologue des années 1920 qui s’attaque à résoudre des cas suspects de par le monde et à diverses époques de sa vie. À l’aide de plans, de cartes et d’indices, vous inspectez des scènes de crime et interrogez des suspects dans des affaires qui se lisent comme des polars.
Bonne nouvelle : deux boîtes autonomes de ce jeu coopératif (dans lequel tous les joueurs gagnent et perdent ensemble contre le jeu) sont déjà disponibles, alors qu’un troisième opus est prévu dans les prochains jours.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WACGB2HWHJE67G4GGKFKWXSHNU.jpeg)
Chronicles of Crime: enquêtes criminelles
- 1 à 4 joueurs | 12 ans et plus | niveau intermédiaire
- 60 à 90 minutes | 52 $ (pour la version française)
Prenez les méthodes vieillottes, mais éprouvées de Scotland Yard, puis ajoutez-y la technologie de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Vous obtenez la série Chronicles of Crime, lancée par cette version baptisée Enquêtes criminelles.
Ces jeux vous amènent à scanner tous ensemble des codes QR sur des cartes de lieux, de personnages ou d’objets pour faire progresser votre enquête et vos interrogatoires comme bon vous semble, de manière interactive. Si vous désirez varier les plaisirs, d’autres boîtes de cette populaire lignée narrative et interactive proposent aussi des enquêtes originales et variées dans les années 1400, 1900 et 2400!
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/332Z7SHAZZDBHPL3FK2PKCZ3YA.jpg)
Détective: un jeu d’enquête moderne - Saison 1
- 1 à 5 joueurs | 12 ans et plus | niveau intermédiaire
- 75 à 120 minutes | 55 $ (pour la version française)
Pour comprendre Détective: un jeu d’enquête moderne - Saison 1, imaginez une fusion entre District 31 et les séries télé CSI. Adaptation raccourcie et simplifiée du Détective original, ce jeu d’enquête immersif, narratif et coopératif vous amène à étudier trois affaires aux styles et aux emplacements distincts. Vous questionnez des témoins (des personnages sur des cartes), vérifiez leurs alibis et cherchez leurs motifs. Vous devez même consulter des sites Web pour trouver des indices. Un titre réaliste dont on peut explorer chaque cas en une soirée ou sur plusieurs jours.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FFM4VC47MFDANGCVYERKHC3YME.jpeg)
Bureau of Investigation — Enquêtes à Arkham et autres contrées
- 1 à 8 joueurs | 14 ans et plus | niveau intermédiaire
- 60 à 120 minutes | 70 $ (pour la version française)
Bureau of Investigation — Enquêtes à Arkham et autres contrées vous plonge dans la Nouvelle-Angleterre des années 1920 telle que vue par l’auteur d’horreur fantastique H. P. Lovecraft. Dans ce jeu coopératif, vous êtes chargés d’enquêter sur cinq cas étranges, à la limite du paranormal.
Amateurs de lecture, ouvrez l’œil : c’est en lisant chacun de ces mystérieux dossiers — bien assis dans votre fauteuil — que vous viendrez à bout de ces sombres affaires. Un détective de salon dans un univers angoissant, quoi!
Si vous n’êtes pas un amateur du style lovecraftien, on vous suggère Sherlock Holmes Détective Conseil, série originale sur le même principe et inspirée du célèbre personnage d’Arthur Conan Doyle.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/O2OTLZ7Y6RDMNNAIONYBMDY5BY.jpg)
MicroMacro Crime City
- 1 à 4 joueurs | 10 ans et plus | niveau débutant
- 15 à 45 minutes | 40 $ à 45 $ (pour la version française)
MicroMacro aurait pu s’appeler « Où est Charlie… et qui l’a tué? ». Comme on trouve des meurtres et des vols au centimètre carré à Crime City, vous avez tout le loisir de fouiller de très près une carte géante (110 cm sur 75 cm) riche en détails intrigants et en crimes à résoudre. Puis, vous remontez la piste dessinée jusqu’à découvrir les coupables et leurs motifs.
[ À LIRE MicroMacro Crime City, le jeu de l'année 2021 ]
Cet excellent jeu familial en équipe — dont il existe trois boîtes distinctes appelées Crime City, Full House et Tricks Town — propose de belles enquêtes illustrées, rapides et satisfaisantes.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J5D5NDS6KVABPDMPRDR5VJLHAU.jpg)
Le Projet
- 1 à 4 joueurs | 8 ans et plus | niveau débutant-intermédiaire
- 30 à 60 minutes | 85 $ (pour la version française)
Le Projet est une drôle de bibitte : c’est un jeu, dans une bande dessinée, dans un autre jeu… Cette mise en abîme cache un étonnant titre familial dans lequel vous incarnez de jeunes curieux qui — après avoir trouvé un jeu mystérieux dans une vente-débarras — font travailler leurs neurones pour décrypter des messages codés. Leur but : révéler l’identité des menaçants personnages qui les épient.
Les énigmes, codes et cryptogrammes que vous déchiffrez déverrouillent du nouveau contenu pour les parties suivantes. Ce titre coopératif et narratif s’adresse davantage à des ados et à des familles, selon moi, mais les « habitués » y trouveront amplement de quoi se mettre sous la dent.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E5RVZPQTIVGC7NP5GOEFA4IZBM.jpg)
Enquêtes à Los Angeles
- 3 à 9 joueurs | 14 ans et plus | niveau intermédiaire-avancé
- 60 à 120 minutes | 65 $ (pour la version française)
Enquêtes à Los Angeles est un croisement entre un jeu d’enquête policière et un jeu de rôle à la Donjons et Dragons. Dans ce titre compétitif, un joueur incarne le Marionnettiste, sombre personnage qui, tel un sournois maître du jeu, cache la vérité et pousse les détectives sur de fausses pistes. Les autres joueurs, eux, ont pour mission de voir au travers de ses manigances pour résoudre cinq affaires tirées du Los Angeles des années 1940.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FXZZJ3D6AJCARKB6PBKCZAPFYE.jpg)
Crime Zoom
- 1 à 6 joueurs | 14 ans et plus | niveau débutant-intermédiaire
- 30 à 60 minutes | 20 $ (pour la version française)
Quelques cartes sont posées sur la table devant vous. Rassemblées, elles forment l’image d’un homme, visiblement mort, étendu sur le divan de son appartement. Des détails de cette scène attirent votre regard; pour y regarder de plus près, vous retournez les cartes sur lesquelles ils se trouvent, comme si vous « zoomiez » pour examiner un objet de près ou pour gagner l’accès à une autre carte qui vous mettra sur une nouvelle piste. Voilà le principe intéressant derrière la série de jeux d’enquêtes imagées Crime Zoom. Un peu comme un « cherche et trouve » de la déduction.
*****
Qu’est-ce que cette chronique Jeux de société?
Passionné de jeux de société, je plonge avec vous dans le monde ludique, gardant à l’œil la perspective du consommateur qui — comme moi — découvre et explore ce passe-temps.
À LIRE AUSSI
Je teste pour vous des jeux de table, de plateau, de dés et de cartes pour livrer mes recommandations et mes premières impressions sous forme de palmarès thématiques, de suggestions de nouveautés, de rencontres avec des créateurs, etc. Et ce, toujours en faisant une belle place aux jeux offerts en français dans les boutiques du Québec.
Visitez chaque semaine la page Web lesoleil.com/vivre/passe-temps/jeux-de-societe et consultez la section Vivre de l’application du Soleil.
*****
Note : certains de ces jeux ont été fournis gracieusement pour nos tests par Randolph, ÎLO et Asmodee Canada, qui n’ont reçu ni exercé aucun droit de regard sur le contenu de cet article journalistique.