3 excellents jeux dans l’univers de La Guerre des étoiles

Une scène du film Le Retour du Jedi

JEUX DE SOCIÉTÉ / Je n’ai jamais été le plus grand amateur de La Guerre des étoiles. J’aime bien, sans plus. Ce qui ne m’a pas empêché de voir chacun des films à trois ou quatre reprises, remarquez... Or, trois jeux de société sont carrément parvenus à m’épater en me plongeant dans l’univers de Luke Skywalker!


Comme je le fais chaque semaine dans cette rubrique, j’ai testé pour vous les jeux ci-dessous avant de vous faire mes recommandations. Ils sont souvent disponibles en français dans les boutiques spécialisées du Québec.

Alors, rangez votre sabre laser et sortez vos jeux. Allons jouer il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…



Le jeu Star Wars: The Deckbuilding Game

Star Wars: The Deckbuilding Game

  • 2 joueurs | 12 ans et plus | niveau débutant intermédiaire
  • 20 à 45 minutes | 46 $ à 50 $ (pour la version française)

Star Wars: The Deckbuilding Game est un jeu de cartes exclusivement pour deux joueurs qui s’opposent dans les rôles de l’Empire galactique et de l’Alliance rebelle. Bref, vous choisissez chacun votre côté de la Force, ce pouvoir mystique et invisible que partagent Dark Vador, Yoda et compagnie.

À partir d’un paquet de cartes de départ faiblardes (destinées à l’achat ou à la bataille), vous progressez en achetant ou en attaquant de nouvelles cartes illustrées de personnages et de vaisseaux afin de renforcer vos mains.

L’objectif ultime est de détruire trois des bases de votre adversaire. Toutefois, gardez un œil sur la piste de la Force, puisque quiconque a la faveur de la Force en tirera des avantages certains.

Depuis peu, j’enfile les parties de Star Wars: The Deckbuilding Game, sorti en boutique récemment dans la langue de Molière. Tellement que c’est déjà mon jeu le plus joué de l’été.

Je trouve un plaisir infantile à découvrir, jouer et combiner des cartes de personnages et de vaisseaux que je reconnais du grand écran (des films de la trilogie originale et de Rogue One, pour être précis). Imaginez jouer les cartes de Han Solo, de Chewbacca, de Luke Skywalker, de Dark Vador, d’un X-Wing ou du Faucon Millenium!



Star Wars: The Deckbuilding Game est d’autant plus agréable pour les joueurs de tout acabit qu’il se met en place en deux instants et s’apprend aisément au cours d’une première partie.

On lui reconnaît quelques airs de famille avec Marvel Champions, du même concepteur, et Star Realms, pour les habitués. Ça ne peut pas nuire. Du coup, il ne brille peut-être pas par son originalité ou son innovation, mais son plaisir en devient d’autant plus naturel et intuitif.

Rapide, hyperdynamique, étonnamment compact, Star Wars: The Deckbuilding Game me fait jubiler. J’adore! Il s’est déjà taillé une place parmi mes grands favoris de l’année. Quand je n’y joue pas, je songe à ma prochaine partie…

*****

Le jeu Star Wars: The Clone Wars

Star Wars: The Clone Wars

  • 1 à 5 joueurs | 14 ans et plus | niveau intermédiaire
  • 45 à 75 minutes | 80 $ à 90 $ (pour la version française)

Sorti en 2008, le jeu Pandemic a changé la face du monde ludique, rien de moins. Petit bijou coopératif (dans lequel les joueurs gagnent et perdent ensemble contre le jeu), son thème réaliste et séduisant ainsi que ses mécanismes en ont fait un incontournable pour les joueurs et une inspiration pour les créateurs.

L’an dernier, Star Wars: The Clone Wars a repris ce système de jeu éprouvé et désormais familier pour en faire un titre inspiré de la série d’animation Star Wars: La Guerre des Clones, diffusée entre 2008 et 2020. Dans la peau de chevaliers Jedi (Obi Wan Kenobi, Yoda, Ahsoka, Anakin Skywalker, etc.), vous défendez des planètes assiégées par des infanteries de droïdes robotisés et leurs chefs maléfiques.



Armé de vos habiletés particulières et des avantages de la Force, vous naviguez sur un immense plateau galactique joliment illustré pour remplir vos missions et mettre un terme à la guerre des clones.

Avec ses quatre scénarios différents, ses niveaux de difficulté ajustables et sa variante pour jouer en solo, Star Wars: The Clone Wars sait brillamment se distinguer, même au sein du firmament étoilé de Pandemic.

*****

Le jeu Star Wars: Unlock! (c'est aussi son nom en français)

Star Wars: Unlock!

  • 1 à 6 joueurs | 10 ans et plus | niveau intermédiaire
  • 60 à 90 minutes | 50 $ à 55 $ (pour la version française)

Cette version de l’excellente série de jeux d’évasion Unlock! s’aventure pour une première fois dans la galaxie très lointaine de La Guerre des étoiles. À l’aide de cartes, d’indices et d’une application gratuite à télécharger, vous tentez de résoudre différentes énigmes entrelacées. Trois scénarios vous font explorer un croiseur interstellaire, la planète de glace Hoth et la ville sainte de Jedha (tous tirés de la trilogie originale, si je ne m’abuse).

Ce jeu contient possiblement quelques-uns des défis les plus faciles de cette populaire série de jeux d’évasion, mais possiblement parmi les plus amusants. La thématique a clairement tout pour plaire. Une très belle idée pour un amateur de La Guerre des étoiles ou pour un débutant désireux d’explorer le genre.

*****

Qu’est-ce que cette rubrique Jeux de société?

Passionné de jeux de société, je teste pour vous des jeux de table, de plateau et de cartes pour ensuite livrer mes recommandations et mes premières impressions sous forme de palmarès thématiques, de suggestions de nouveautés, de rencontres avec des créateurs, etc.

Je plonge avec vous dans le monde ludique, gardant à l’œil la perspective du consommateur qui — comme moi — découvre et explore ce passe-temps. Et ce, toujours en faisant une belle place aux jeux en français offerts en boutique au Québec.



Visitez chaque semaine la page Web lesoleil.com/vivre/passe-temps/jeux-de-societe et consultez la section Vivre de l’application du Soleil.

*****

Note : ces jeux ont été fournis gracieusement pour nos tests par Asmodee Canada, qui n’a reçu ni exercé aucun droit de regard sur le contenu de cet article journalistique.