Euforia : du bonheur en petits pots d’ici

Marc-Alain Breton fondateur de la nouvelle gamme de soins de Québec Euforia.

Transformer le négatif en positif. Marc-Alain Breton applique ce mantra à la lettre. Lors du premier confinement, l’entrepreneur en distribution de cosmétiques se retrouve à faire son jogging, seul, autour du lac Beauport. Il se questionne.


« Est-ce que mon entreprise va continuer? Je suis une personne qui regarde en avant. Je suis en train de courir, je ne regarde pas en arrière. J’ai donc décidé de transformer la situation en positif. »

Se définissant comme un « bâtisseur », Marc-Alain Breton a vu en cette période un temps de défi.



Il a donc profité de la pause pour mettre en branle un rêve qu’il caressait depuis déjà près de 5 ans : créer une gamme complète de produits de beauté de conception et de fabrication québécoises. Il était temps de montrer aux gens du Québec qu’un produit local fait avec un rigoureux contrôle de fabrication, ça peut exister. Il y a de bons laboratoires certifiés pour se faire au Québec.

Pour M. Breton, la création de cette gamme apporte un autre avantage aux consommateurs. Elle vient remédier aux problématiques liées à l’importation. Sur la facture, il y a une différence quand le taux de change, les frais de transport et la douane s’ajoutent. Produire ici, c’est réduire ces frais.

Et l’homme d’affaires voulait garder la motivation de ses employés durant la pandémie.

Ensemble, ils ont donc lancé Euforia.



Euforia signifie euphorie en langue espagnole. Tout simplement par amour de cette langue et de cette culture.

Son équipe s’est mise au travail pour créer une sélection de produits qui n’aurait pas son comparable sur le marché. Rien n’est laissé au hasard. Les statistiques de marchés sont étudiées. Ils ont questionné les gens sur ce qui plait et ce qui ne plait pas. « On s’est aligné sur ce que les gens recherchaient », affirme M. Breton.

La réflexion des employés les amène à proposer ce qu’on peut qualifier de « gamme de vie », au-delà de la gamme cosmétique. Ils offrent des possibilités à toutes les étapes. Ils veulent stimuler de l’émotion, du plaisir tout en étant performant. Si le marché de la beauté se compare à des fruits, ils veulent offrir de l’exotisme.

Après avoir considéré 80 noms pour cette nouvelle marque, l’équipe arrive avec un nom, Euforia. Il est en accord avec l’énergie positive qu’ils ont ressentie durant ce processus de création. Euforia signifie euphorie en langue espagnole. Tout simplement par amour de cette langue et de cette culture.

« Le mot Euforia est rassembleur, il signifie ce qui est positif et transcende l’énergie que l’on désire. Il représente tout ce que nous voulions créer. À chaque fois qu’on arrivait avec un nouveau produit, on se demandait; est-ce que ça te rend euphorique de le toucher? »

—  Marc-Alain Breton

Et dans cette euphorie, Marc-Alain Breton et son équipe n’ont rien fait à moitié. Certains produits ont eu jusqu’à une vingtaine de versions avant d’avoir la bonne. Au lancement, pas moins que 23 produits sont proposés. Cet automne, on en ajoute 5. « C’est énorme! Personne n’a réussi à faire ça en 18 mois », s’exclame l’homme d’affaires. « Normalement, on sort de 5 à 8 produits pour lancer une gamme. »

Des soins inspirés

Au lancement, pas moins que 23 produits sont proposés par Euforia. Cet automne, on en ajoute 5.

Si on demande ce qu’est Euforia, on nous affirme que la gamme répond à tout ce qui est besoin d’hydratation, sous toutes ses formes. Autant pour les types de peau qui manquent d’eau ou de nutrition. On traite aussi l’hydratation globale, qualifié de soin anti-âge. On n’oublie pas la protection du derme et les nettoyants. Les produits sont pensés différemment. Les odeurs sont également le fruit d’une réflexion. Un «nez» a travaillé sur les parfums. Du début à la fin, il y a un souci de fabrication. Le toucher revêt une importance et les crèmes offrent des résultats. Tout est analysé, odeur, texture, résultat et ces soins ont été testés par des humains.

Le souci d’une beauté propre est présent. Particulièrement comme les tendances actuelles allemandes, très avant-gardistes. On se questionne au sujet de la provenance des actifs qui doivent affecter le moins possible l’empreinte écologique. Un soin particulier est apporté au choix des emballages. Les pots de verre sont recyclables et les tubes en plastique sont recyclés des plastiques de la mer. On évite le suremballage. Au lieu de mettre des dépliants, Euforia innove en étant la première gamme canadienne avec un code QR à scanner qui donne les informations.



Cette nouvelle expérience sensuelle et euphorique se retrouve pour l’instant dans certains instituts du Québec ou en vente sur le site www.euforia.ca. Dans les mois à venir, surveillez les boutiques éphémères et des présences dans les salons. Récemment de retour d’une mission économique aux États-Unis, Euforia assure que nos voisins se montrent déjà envieux de l’euphorie que procure cette jeune marque. Nous surveillerons sa conquête du bonheur cosmétique pour vous.

À Québec, un point de vente;

Cosmética

5275 Bd des Gradins suite 105, G2J 1C8