Un Gin & Tonic pour oublier le «faux départ» estival

Gin & Tonic fraise et basilic

CHRONIQUE / Est-ce seulement moi, ou le mois de juin est devenu un synonyme de pluie ou de vent ou de température trop froide? Est-ce moi, ou elle est loin l’époque des ouvertures de terrasses ensoleillées et des 5 à 7 sur le balcon… en shorts?


J’exagère un peu, mais j’étais quand même habillé comme en début novembre le week-end dernier, alors que je m’aventurais à la chasse aux champignons avec mon ami Guillaume. Nous avons aussi ouvert une bouteille de cidre exceptionnelle avec mon super voisin Daniel. Bien qu’au soleil, nous avons rarement senti sa chaude caresse sur notre peau.

Ce n’est qu’un départ estival assez contrastant avec ces pluies diluviennes entrecoupées de canicule et de gel au sol. Nous allons y arriver. Et pour y arriver, il faut nous rappeler qu’après le temps des asperges, vient le temps glorieux de la fraise du Québec. Pour l’inviter dans notre verre, et pour faire écho au contraste de la température, je vous invite à déguster cette version hyper rafraîchissante et fruitée du cocktail favori d’un bon nombre d’entre nous, et j’ai nommé le Gin & Tonic.



À boire au soleil, accompagné de quelques antipasti italiens.

Salute!

Gin & Tonic fraise et basilic

Ingrédients

  • 1 oz (30 ml) de gin
  • 1/2 oz (15 ml) de sirop de fraise Monsieur Cocktail (ou du commerce)
  • 2 oz (60 ml) de tonic
  • 2 oz (60 ml) d’eau pétillante
  • Tranche de fraise (pour décorer)

Préparation

  1. Dans un verre haut (highball), ajouter le gin et le sirop.
  2. Remplir de glace et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent très froids.
  3. Allonger de tonic et d’eau pétillante.
  4. Décorer d’une tranche de fraise.