Le reste du mégaprojet de distillerie situé dans le parc industriel Saint-Malo, qui comportera à terme une usine de production, une boutique ainsi qu’une terrasse sur le toit, n’est toutefois pas complété. Les rénovations sont toujours en cours et la clientèle a seulement accès à la salle à manger.
« Nos premières bouteilles devraient sortir de la production fin 2023, et tout le bâtiment devrait être ouvert au printemps 2024 », mentionne d’emblée Marc-Antoine Beauchesne, copropriétaire du Groupe Top Resto, entreprise derrière le projet.
L’ouverture était pourtant annoncée pour juin, mais « le projet a pris de plus en plus d’envergure », selon le copropriétaire.
« Nous avons préféré prendre le temps de mettre en œuvre notre vision que de précipiter l’ouverture avec un résultat moins achevé ».
— Marc-Antoine Beauchesne, copropriétaire du Groupe Top Resto
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5FDNK5MQ6JHDFA2X6PXIKVWQP4.jpg)
« Dans ce genre de projet, ça va toujours moins vite qu’on voudrait », ajoute-t-il.
Les curieux et les amateurs d’alcools locaux devront donc attendre encore avant d’apprécier les produits d’Arsenal & Co. La distillerie a toutefois mis la barre très haut avec le décor de son restaurant, qui est signé par la firme d’architecture Patriarche.
Unique et spectaculaire
L’aspect extérieur du bâtiment, avec ses briques rouges et ses fenêtres neuves, est industriel et classique. Cependant, en entrant, le contraste est complet : le décor est à la fois grandiose, spectaculaire et chaleureux.
Au-dessus du bar central, deux gigantesques luminaires attirent toute l’attention et remplissent l’immense espace laissé par les plafonds, hauts d’un peu plus de 11 mètres.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SOTXEAVOXBEWPCP7ASKRVGQ6WE.jpg)
Les 250 places assises sont dispersées parmi des fauteuils et banquettes aux styles, couleurs et textures variés. D’immenses rideaux dorés, des teintes de bois, de cuivre et de fer viennent compléter ce décor complètement éclaté.
Le clou du spectacle : une mezzanine à plusieurs paliers, où tables et banquettes sont installées. La clientèle peut ainsi bien voir les performances qui ont lieu sur la scène aménagée à l’entrée, même si elle est assise au fond de la salle.
« On s’est inspiré des restos qu’on a visités moi et Carl [Desruisseaux, copropriétaire du Groupe Top Resto], lors de nos voyages à New York et à Las Vegas », soulève M. Beauchesne.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4ZL4QCSDLJAVVAGYNCHWXBO4YU.jpg)
Camille Bernard, architecte associée chez Patriarche, ajoute qu’il était aussi important que l’endroit soit « unique et hétéroclite », avec « un agencement de suffisamment de styles et de références pour que tout le monde arrive à y percevoir des éléments familiers dans une ambiance chaleureuse. »
« L’espace est à la fois grandiose et sans prétention. Il nous rappelle la période industrielle, mais on sent également des références provenant d’autres époques », explique Mme Bernard.
« Durant la conception, j’aimais souvent dire que l’inspiration du projet était Lenny Kravitz : rock, intemporel, festif, rythmé, assumé, rebelle », ajoute-t-elle.
De la variété au menu
D’après Julien Ouellet, chef corporatif du Groupe Top Resto, le menu du restaurant de l’Arsenal & Co est accessible à tous les goûts, et n’est pas cantonné à un seul style.
« On a des viandes fumées, des côtes levées, du porc effiloché tout ça avec un accent du sud des États-Unis, mais on n’est pas limités à ça », explique-t-il au bout du fil.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S7FHGDNCHVFQRPDTFAGTYM6N2Y.jpg)
En plus du grill, la cuisine dispose d’un four à pizza italien à combustion hybride qui peut cuire jusqu’à 12 pizzas à la fois.
« Du côté des pizzas, c’est surtout des pizzas de style new-yorkaises et américaines, et puis il y a d’autres sections du menu qui sont plus du type bistro, on a même des accents coréens dans certains plats », mentionne M. Ouellet.
Puisque le restaurant en est à ses premières armes, le menu est « temporaire » pour l’automne 2023. Plusieurs nouveautés, comme la section « immersion » qui est composée de plats plus recherchés, restent donc à venir.
La terrasse sur le toit, d’une capacité de 200 places assises, est également à venir pour le printemps 2024. Paresseux, n’ayez crainte, un ascenseur a été aménagé afin d’y monter.
10 millions $ d’investis
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TEXRND7LBFGUVFW2CHXUJLZ5LY.jpg)
Situé sur la rue Taillon, le bâtiment dans lequel se trouve la Distillerie Arsenal & Co porte le même nom, puisqu’il abritait une fabrique d’artillerie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Les locaux qu’occupent Arsenal, qui totalisent 25 000 pieds carrés, ne sont cependant pas complétés. Lors du passage du Soleil, plusieurs équipes de construction s’affairaient à différentes tâches autant dans la future boutique que l’usine de production.
Selon Marc-Antoine Beauchesne, la distillerie adoptera une stratégie en deux temps. D’abord, elle compte commercialiser quelques variétés d’alcool à grande échelle, qui seront disponibles à la SAQ et même « à l’international ».
« On va se concentrer surtout sur les alcools bruns, en particulier le rhum », note le copropriétaire.
Ensuite, Arsenal prévoit produire de multiples variétés de différents alcools forts à plus petite échelle. Ces variétés seront offertes seulement à la boutique, qui offrira notamment des dégustations, des tours guidés en usine ainsi que des ateliers de mixologie.
Les produits de la distillerie seront également mis à profit dans le menu des plats et des boissons.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/O7XNHLA2ZBBLTJEWMBBVGR3GAM.jpg)
« On ne voulait pas être seulement la 152e distillerie à Québec. Donc on a trouvé une manière de se distinguer et d’attirer le monde, en offrant une expérience complète ».
— Marc-Antoine Beauchesne, copropriétaire du Groupe Top Resto
Il soutient que le projet a nécessité des investissements de près de 10 millions de dollars et que la distillerie emploiera une centaine de personnes lorsqu’elle sera entièrement fonctionnelle.
Il s’agit du plus gros projet du Groupe Top Resto à ce jour, un défi qui rend M. Beauchesne à la fois fier et nerveux.
« C’est sûr que je suis excité. On est fiers et on est impatients de montrer tous les aspects du projet, donc pour nous c’est sûr que ça fait mal de juste ouvrir le resto. On a vraiment hâte de passer à l’autre étape », dit-il.
Le Groupe Top Resto compte sept autres établissements tous situés à Québec : le Birra & Basta, le London Jack, la Maison Livernois, le Pub du Parvis, le Pub Saint-Patrick, le Rafaella ainsi que le Santa Cruz.
Le restaurant de la Distillerie Arsenal & Co propose le service du souper à tous les soirs ainsi que les dîners du mercredi au vendredi. La fin de semaine, les dîners sont remplacés par des « déjeunes festifs ».