Le resto-bar Le Bijou a fait son nid dans les anciens locaux de la défunte épicerie-café Bobu, annexée à l’hôtel Monsieur Jean. Depuis le mois de mars, des travaux ont permis de reculer un mur du hall, de donner du volume à l’endroit et de repenser le décor pour s’apparenter au chic éclectique et coloré de l’hôtel.
Le but : doter les lieux d’une vocation nouvelle afin « d’insuffler de la vie et animer ce quartier historique », malgré les fermetures d’entreprises et certains locaux toujours vacants aux alentours.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QRAXI7EAVVEWXB3ILL65KHWCOU.jpg)
« Avec notre design et toutes nos grandes fenêtres qui donnent une vue grandiose sur la rue Saint-Jean, on trouvait un peu dommage de se limiter à faire des cafés et des sandwichs sur l’heure du midi, alors que l’espace méritait une place encore plus grande à nos yeux », explique Mathieu Bérubé Beaumont, directeur des opérations pour GM Développement et Camaco.
« On a donc décidé d’en faire un salon, bar et resto du midi et du soir qui servira à tous un service de déjeuners de style buffet. Ça vient d’un désir profond de servir la population locale en plus des touristes. »
— Mathieu Bérubé Beaumont, de GM Développement
« Lorsqu’elle est vivante, la rue Saint-Jean est l’une des plus belles rues à Québec. Notre nouvelle offre rend les lieux encore plus désirables, autant pour les gens du quartier que pour les clients de l’hôtel. Ça répond vraiment à notre vision d’inviter les gens du coin à profiter de cet endroit magnifique », ajoute Benjamin Campeau, fils des parents fondateurs de la compagnie (Jean Campeau et Geneviève Marcon) qui en reprend graduellement la responsabilité avec sa sœur Joséphine.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5M6FDROZSFE5FNTJCFJLYAVLCE.jpg)
- Au menu liquide : une grande carte de cocktails classiques et une dizaine de boissons « signature » élaborées par l’équipe de mixologues, dont une concoction fruitée servie dans une coupe en forme de gnome de jardin, excentricité oblige.
- Au menu solide : des mises en bouche et des petits plats à partager pour « plaire avec finesse », tels des tartares de thon (sur bouchées de riz croustillant avec sriracha et tobiko) ainsi que des tartelettes d’avocat (à la tartinade de truffe, sur pâte feuilletée, avec lime et jalapeno), entre autres.
Côté décor, le boudoir du Bijou se veut une extension du concept panaché et sophistiqué de Monsieur Jean. « On a misé sur le feutrage, sur la délicatesse, avec une touche féminine, mais agréable pour tous. Sur chaque table, on trouve des roses fraîches. On a choisi des divans fuchsia et sarcelle. On a éclaté le concept », explique M. Bérubé Beaumont.
Les hôtes enfileront nœuds papillon et tabliers inspirés des années 1920. Apparemment, même des chapeaux seront proposés aux clients lorsque des événements particuliers s’y prêteront.
Le lancement officiel de cette adresse de 52 places assises aura lieu ce mercredi 27 septembre.
Par ailleurs, l’établissement Monsieur Jean Hôtel Particulier a reçu trois certifications Or aux Grands prix du design pour leur décor intérieur, au printemps dernier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AGTFKLOBQNCLPDEORHO7IWLJGM.jpg)
À savoir
- Horaire : déjeuner dès 7h (dans deux semaines environ), resto-bar dès 11h jusqu’à tard en soirée
- Adresse : 2, rue Pierre-Olivier-Chauveau, à Québec (l’entrée se fait par la porte bleue de l’hôtel)
- Info : monsieurjean.ca/planifier-votre-sejour/le-bijou, @lebijousaloncocktails sur Facebook et @bijousaloncocktails sur Instagram
*****
Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour la section magazine du Soleil? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BZATCGQ52JGSZIPEJWQXETA5IA.jpg)