Le nouveau restaurant Va Bene devient le plus récent projet du Groupe Maestro, dont fait partie l’homme d’affaires Fabio Monti. Le même groupe se trouve derrière L’Atelier en plus du resto et de l’hôtel Ophelia, entre autres.
Commençons par la leçon d’italien. Traduit en français, va bene signifie tout simplement «d’accord» ou «ça va».
Et l’antipasto fait référence à un assortiment de hors-d’œuvre et de petits plats à partager. Dans la cuisine italienne, ils sont souvent servis froids et sont composés de légumes, de charcuteries, de fromages, des fruits de mer, d’olives, etc.
:quality(95):focal(4005x2975:4015x2985)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EDB2ZEE3IVHU7BPELACAFGOHZI.jpg)
C’est ce concept traditionnel que l’équipe du Va Bene entend mettre de l’avant. « Pour moi, je reviens un peu aux sources », raconte Fabio Monti, copropriétaire avec Alexandre Grenier et Jonathan Ollat. « Mon père qui vient du Nord de l’Italie a eu des restaurants italiens, comme le Portofino et le Savini. C’est le genre de cuisine que j’aime me faire à la maison ou que j’aime manger quand je vais en voyage. »
« Pour le Va Bene, je veux garder ce goût classique de l’Italie en ajoutant une couche de plus avec notre touche locale »
— Fabio Monti
Dans la salle à manger de 40 places assises (en plus de 16 places en terrasse), on pourra commander des antipastos sous forme de bouchées. On pourra « sélectionner tout ce qu’on désire de la même manière qu’on coche des sushis dans un menu de resto japonais », d’après l’exemple de M. Monti.
Un menu traditionnel
Au menu : produits italiens d’importation privée servis sur des planches à partager, légumes marinés, charcuteries, fromages, salades, arancinis (boulettes de riz), vitello tonnato (tranches de veau accompagnées d’une sauce au thon), une sélection de pains (dont le gnocco frito, un pain frit et croustillant), etc.
Il y aura évidemment des entrées «régulières» et des plats principaux de pâtes, de viandes, de poissons et fruits de mer, des risottos, végés, etc. Le tout cuisiné par le chef Ariel de Cardenas dans un établissement dirigé par Philippe Rouillard-Rivard.
« Ça restera un petit menu, avec une dizaine de plats, cinq entrées. L’essentiel de l’expérience commencera avec les antipastos, mais les gens pourront commander comme ils veulent pour échanger, manger à leur faim et goûter à tout »
— Fabio Monti
Pour dessert, une seule offre : le tiramisu. « C’est un classique. Mais, à mon avis, personne ne le fait correctement à Québec. Alors, on va le présenter en utilisant la vraie recette traditionnelle, celle de ma grand-mère qui me renvoie en enfance chaque fois », confie M. Monti.
:quality(95):focal(3222x5857:3232x5867)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q4G2ZQGNDNBQPABEJJG27CNIBU.jpg)
Un décor moderne
Côté décor, les habitués risquent de ne pas reconnaître le décor de l’ancien Bistro sous le fort. Le local a été vidé, dénudé puis entièrement refait.
Le nouveau décor au design épuré est désormais complètement ouvert. La cuisine bien visible dès l’accueil occupe une place centrale dans le décor. Des banquettes au look moderne sont couvertes de panneaux ajourés pour donner un brin d’intimité.
L’ouverture du Va Bene est prévue le 14 juin 2023.
- Adresse : 48, rue Sous-le-Fort, dans le Quartier Petit Champlain, dans le Vieux-Québec
- Info : bistrovabene.com (en construction au moment de la publication) et @bistrovabene sur Facebook
*****
Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour la section magazine du Soleil? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.