J’aime beaucoup le sandwich! Il y a tellement de variations à faire en fonction du pain choisi, des garnitures, des condiments… Je ne me tanne jamais!
Ce mois-ci, je te fais voyager au Moyen-Orient, là où le kebab est le sandwich vedette. Le terme kebab signifie grillade ou viande grillée; ses variations sont donc nombreuses. Je propose une version simplifiée — mais pas moins savoureuse! — où la viande est cuite en forme de boulettes, comme un autre plat du Moyen-Orient, le kefta. Si tes parents ont envie de les faire griller sur le barbecue, c’est une bonne idée!
Le kebab est délicieux fraîchement préparé, alors si tu fais un pique-nique, apporte tous les éléments pour les assembler sur place. Le mélange des aromates, des légumes croquants et de la sauce au yogourt… miam! Juste à te le décrire, j’ai faim!
Bon appétit cher cuistot!
Sandwich kebabs
Donne 4 sandwichs
Ingrédients
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BA3G4WCS6JCCTGJFCYQXLWF3EY.jpg)
Pour les kebabs:
- 1 lb de veau ou d’agneau haché
- 3-4 oignons verts
- ½ tasse de persil frais
- 1 gousse d’ail
- ½ c. à thé de cumin
- ½ c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé de paprika
- ½ c. à thé de coriandre moulue
- 2 c. à thé de sumac
- Sel et poivre, au goût
- 1 œuf
Pour les garnitures :
- 1 tasse de yogourt grec
- Le zeste et le jus d’un demi-citron
- ½ c. à thé de poudre d’ail
- Sel, au goût
- 4 pains pitas
- Laitue
- 2 tomates
- 3 concombres libanais
- 1 oignon rouge
Méthode
- Préchauffe le four à 400 °F.
- À l’aide d’une planche et d’un couteau, hache le plus finement possible les oignons verts, l’ail et le persil. Dépose le tout dans un grand bol.
- Coupe l’oignon rouge en deux et réserve une moitié pour une autre recette. Retire la pelure de l’autre moitié et taille-la en fines lamelles. Il est possible que tu aies besoin de l’assistance d’un adulte pour cette étape et c’est correct! Mets toutes les tranches d’oignons dans un petit bol et verse de l’eau froide pour les couvrir. L’eau va enlever le côté piquant de l’oignon pour le rendre plus agréable et facile à digérer.
- Tant qu’à manier le couteau, profites-en pour couper les concombres et les tomates en tranches. Encore une fois, le plus finement est le mieux! C’est un bel exercice de concentration!
- Dans le gros bol contenant les oignons verts, l’ail et le persil, ajoute la viande hachée, les épices et l’œuf. Mélange bien avec tes mains ou avec une cuillère de bois.
- Sur une plaque à biscuits recouverte d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin, façonne huit boulettes de forme ovale. L’épaisseur doit être de un centimètre pour que la cuisson soit uniforme. Enfourne pendant 8 minutes, retourne les boulettes à mi-cuisson et fais cuire à nouveau pendant 6 à 8 minutes supplémentaires.
- Pendant la cuisson des boulettes, mélange le yogourt grec avec la poudre d’ail, le zeste et le jus de citron. Assaisonne de sel.
- Prends un pain pita, dépose une ou deux feuilles de laitue au centre, puis deux boulettes de viande (l’une derrière l’autre) pour couvrir toute la longueur du pain. Sur les boulettes, ajoute des tranches de tomates, des tranches de concombre et mets ensuite de la sauce au yogourt et quelques lanières d’oignon. Referme le sandwich en prenant chaque extrémité du pain et en les ramenant au centre. Tu voudras peut-être les envelopper d’un papier d’aluminium ou les piquer avec un cure-dent pour qu’ils se tiennent bien.
Kebab pour l’apéro
Tu as envie de recevoir tes amis pour célébrer la fin de l’année scolaire? Le kebab pourrait être le menu parfait! Je te propose de faire cuire ta viande en petites boulettes rondes, de tailler des concombres en bâtonnets et les pitas en triangles. Ajoute aussi des bâtonnets de poivrons. Prépare la sauce au yogourt dans un joli bol et dans une grande assiette de service, dispose tout ce qu’il y a à tremper : les boulettes, les crudités et les morceaux de pain. Ne manque que le breuvage de ton choix et tu as tout pour un apéro sympathique!
Kebab, gyros, kefta: qu’est-ce que c’est que ça?
Un peu de vocabulaire pour la fin?
Il n’y a pas que le kebab qui désigne un sandwich fait de viande grillée, de légumes et de sauce au yogourt. Il y a aussi son frère, le döner kebab, qui a pour seule différence la cuisson de la viande sur une grosse broche verticale en métal. On coupe la viande chaude directement dans le pain lorsqu’on assemble le sandwich.
Et puis, il y a son cousin grec, le gyros, qui est aussi un pain pita garnis de viande — traditionnellement de l’agneau —, de légumes et d’une sauce tzatziki, composée de yogourt, de concombre et de menthe.
Et qu’en est-il du kefta? Et bien, c’est une préparation de viande hachée que l’on façonne en boulettes, souvent sur un bâton à brochette, et que l’on cuit sur le grill. On les mange ensuite tels quels ou en sandwich dans un pain pita. Les épices qui agrémentent la viande du kefta sont similaires à celles qui rehaussent le viande du kebab. Et avec quoi sert-on le kefta? Une sauce au yogourt, bien sûr!