Native de Chaudière-Appalaches, Frédérike a vu paraître au début du mois d’octobre Folks & Forks tome 2 : Héritage pour Mathilde. Un livre qui, au départ, ne se destinait pas à la publication. Il se voulait plutôt une courtepointe de confidences et de recettes familiales.
« L’héritage culinaire est important pour moi. Les plus beaux moments de ma vie tournent autour des repas, c’est ce qui nous rassemble le plus, raconte la femme de 32 ans, mère de Mathilde, 11 ans. Un jour, nos parents et grands-parents ne seront plus là, mais il nous restera au moins ce livre crucial. Tant mieux si je peux le partager avec tout le monde! »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/L74ALNR6EJAOFGIBBELQGDG4JQ.jpg)
Elle a été habitée toute sa vie par cet amour génétique » des bons petits plats, apprêtés assez joliment pour être photographiés. Au printemps 2019, elle a décidé d’en faire un blogue, enrichi d’une présence sur les réseaux sociaux. Le succès a vite suivi, en pleine pandémie.
« Je l’ai fait par passion. Je travaillais en assurances quand j’ai commencé à publier mes photos, mes vidéos et mes recettes, parce que j’aimais ça. Je me disais que je ferais ça dans la vie, mais jamais je n’aurais pu croire que c’était possible. »
— Frédérike Lachance-Brulotte
« Rapidement, des compagnies se sont montrées intéressées à me payer pour utiliser leurs produits, au point de devenir un gagne-pain assez lucratif pour quitter mon emploi. J’ai créé ma job, en quelque sorte », partage celle dont la famille possédait jadis les auberges Villa Saint-Louis et Manoir Breakey, à Lévis.
« C’est énormément de travail, mais dans la vie, quand on se lance à 100 % dans un projet, c’est là que les belles choses arrivent. »
Le syndrome de l’imposteur
Parmi ces belles choses, on compte des hordes d’abonnés qui la suivent fidèlement en ligne. Ils sont près de 120 000 à le faire sur Instagram et plus de 225 000 sur TikTok. Une rapide recherche sur cette plateforme montre d’ailleurs que ses courtes vidéos ont été visionnées à près de 700 millions de reprises.
Devant la compétition féroce (les blogues culinaires sont légion), la jeune maman admet qu’elle a connu sa part de doutes. C’est son amie et influenceuse québécoise bien connue Lysandre Nadeau qui l’a convaincue de faire le grand saut.
« J’avais le syndrome de l’imposteur, mais Lysandre m’a rassurée. Puisque personne n’allait le faire comme moi, alors je devais le faire, avec ma touche à moi. »
La clé du succès
Au cours de l’entrevue avec Le Soleil, Mme Lachance-Brulotte le rappelle trois fois plutôt qu’une : elle n’est pas chef. Elle n’a pas étudié la restauration ni la photographie. Elle ne suit même pas de recettes, préférant y aller « à l’instinct » en misant sur son bagage croissant aux fourneaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z53N4SSJVZGNZPG6EGWLUFXUCU.jpg)
C’est peut-être la clé de son succès, d’ailleurs. « Monsieur et madame Tout-le-Monde s’attachent à mes recettes et à moi, parce que je suis aussi madame Tout-le-Monde. J’offre mes recettes avec ma personnalité et un accès à ma vie, différemment des autres. On a tous nos couleurs qui répondent aux besoins de chacun. »
Un grand projet en vue
En plus de poursuivre ses publications régulières, Frédérike Lachance-Brulotte planche depuis un an sur un projet de prêt-à-manger, qui verra peut-être le jour à la fin de cette année ou au début de la prochaine. De plus, elle organise à l’occasion des événements Folks and Forks : des rassemblements de gourmets pour un « week-end gourmand » dont elle conçoit le menu.
« C’est fou de penser que des gens tripent sur ce que je fais. Cet été, je me suis fait reconnaître au milieu d’une file d’attente pour un manège à Disney World. Une Québécoise m’a reconnue et a lancé : « Ah, que je vous aime vous! » se souvient-elle. Je me sens choyée de vivre tout ça, de pouvoir partager ma passion! »
À savoir
- Web : folksandforks.ca
- Instagram : @folksandforks
- TikTok : @folksandforks
- Livre : Folks & Forks tome 2 : Héritage pour Mathilde, Pratico Édition Cuisine, 256 pages, 39,95 $
UNE SALADE DE PÂTES VIRALE!
Presque chaque créateur de contenu populaire se rappelle de LA publication qui l’a poussé sous le feu des projecteurs. Pour Frédérike Lachance-Brulotte, c’est une recette de salade de pâtes cowboy…
« Je l’ai mise sur TikTok en 2021, et c’est devenu viral. En deux jours, j’ai amassé 1,6 million de vues. C’est là que ç'a vraiment explosé. Mes recettes suivantes se sont mises à recevoir des centaines de milliers de vues, tout ça juste pour une salade de pâtes! » se souvient-elle.
« Parfois, on se donne vraiment à fond pour une recette compliquée et on n’obtient qu’un succès correct sans plus. Puis, une simple recette faite sur le coin d’une table fait un boum. C’est quasiment fâchant! (rires) »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/337YRHAIQZHGHIV6TWRDVZQCMY.jpg)
POURQUOI LE NOM FOLKS AND FORKS?
Baptiser son futur « empire numérique » n’est pas une mince affaire. Certains favorisent un nom simple et droit au but (Ricardo), d’autres préfèrent une couleur plus évocatrice (Trois fois par jour).
« Au moment de lancer mon blogue, je cherchais un nom qui ressemblait à ma vibe, à l’essence de qui je suis. J’étais au bureau, entourée de collègues qui m’aidaient à trouver des noms rassembleurs, fidèles à mon amour des gens, des coutumes, des recettes », se rappelle Frédérike Lachance-Brulotte.
« Je ne trouvais pas la bonne expression en français, mais un collègue a songé à Folks and Forks. En anglais, folks signifie plus que les gens. Ça veut dire le peuple, les amis, avec une touche de musique folk que j’écoutais beaucoup. Le nom est resté! »
PAS TOUJOURS FACILES, LES RÉSEAUX SOCIAUX…
Bosser sur les réseaux sociaux n’est pas un plaisir de tous les jours, particulièrement pour ceux qui y récoltent une dose de succès et de célébrité.
« J’en ai fait mon travail, mais j’ai beaucoup de difficulté avec les réseaux sociaux. Les gens sont rough, surtout sur Facebook où je ne mets plus beaucoup d’amour (malgré ses 39 000 abonnés). Ils disent des choses en ligne qu’ils n’auraient pas le guts de dire en face », déplore Frédérike Lachance-Brulotte.
« Beaucoup de personnes sont irrespectueuses sans se soucier de l’effet de leurs mots, poursuit-elle. Je ne fais que partager des recettes, sans faire de mal à personne, mais je reçois quand même des commentaires haineux sur mon physique, sur ma technique, etc. »
Sur les conseils de sa famille, la blogueuse a appris à relativiser l’impact des commentaires des Internautes. « Au début, je rétorquais de façon passive-agressive, dit-elle. Maintenant, quand une recette devient virale, j’arrête de lire les commentaires, parce que ça vient me fâcher. Ma famille me disait : “Crois-tu que Véronique Cloutier répond à ce genre de messages? Non, alors fais la même chose!” »
RECETTE DE PÂTÉ RENVERSÉ DE M’MAN
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RPDEQH65YJGNVMXYNO4GKXPCUM.jpg)
(Donne 6 portions)
Ingrédients
- 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
- 7,5 ml (½ c. à soupe) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 180 ml (¾ de tasse) de lait
- 45 ml (3 c. à soupe) de graisse alimentaire (shortening) végétale
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 125 ml (½ tasse) de céleri haché finement
- Sel et poivre du moulin au goût
- 450 g (1 lb) de bœuf haché
- 1 boîte de soupe aux légumes (de type Habitant) de 796 ml
- 1 boîte de soupe aux tomates condensée de 284 ml
Préparation
- Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait et la graisse, puis mélanger à l’aide des mains jusqu’à la formation d’une pâte, sans trop la travailler. Réserver.
- Préchauffer le four à 205 °C (400 °F).
- Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Faire suer l’oignon et le céleri pendant deux minutes. Saler et poivrer.
- Ajouter le bœuf haché et poursuivre la cuisson quelques minutes en égrainant la viande à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée.
- Ajouter la soupe aux légumes et la soupe aux tomates. Saler, poivrer et remuer.
- Sur le plan de travail, étirer la pâte avec les mains (sans la rouler).
- Déposer la préparation à la viande dans un plat de cuisson, puis couvrir de pâte.
- Cuire au four 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
Note : recette tirée avec permission du livre Folks & Forks tome 2 : Héritage pour Mathilde