On a goûté aux boissons d’avoine végétaliennes Oatbox

Les boissons d'avoine Oatbox servies au déjeuner.

En se versant un verre de la boisson d’avoine Oatbox, on s’attendait évidemment à une saveur rappelant le gruau. Ça tombait sous le sens. On a pourtant eu droit à deux surprises lorsque Le Soleil a fait son test de goût.


La compagnie Oatbox a récemment lancé ses boissons d’avoine en deux versions : Original et Barista. Fortifiées en vitamines et minéraux, elles sont végétaliennes, préparées sans produits laitiers, sans sucre ajouté, sans gomme artificielle et sans organismes génétiquement modifiés (OGM).

Première surprise : ça ne goûte pas le gruau. On découvre plutôt avec bonheur un certain parfum de céréales pour bébés, le célèbre Pablum dont nos parents préparaient une double recette pour nous en voler quelques cuillérées alors que nous étions trop petits pour protester. Ça, on aime.

Deuxième surprise : la texture est riche et soyeuse, pas crayeuse comme certains produits de ce type. Le goût persiste agréablement en bouche. Contrairement à d’autres boissons végés, celle d’Oatbox n’a pas besoin d’être sucrée ou chocolatée pour être savoureuse, alors que d’autres nécessitent des ajouts pour être mieux amadouées. On aime aussi.



Cela dit, Oatbox n’est pas vraiment un « lait de soif », pour emprunter une expression du monde de la bière. On ne s’en offrirait pas un grand verre comme on le ferait avec du lait de vache après un morceau de gâteau au chocolat. Malgré tout, on s’imagine bien le substituer au lait au moment du déjeuner, dans le café, dans les céréales et même dans le gruau.

Des boissons d'avoine Oatbox.

Quant à la différence entre les versions Original et Barista, la seconde a été conçue pour mousser aisément et finement. Une considération intéressante pour les amateurs de café. Pour les autres, la distinction semble négligeable; préférez la moins chère.

À savoir

  • Prix : 3,99 $ pour un carton de 946 ml de la version Original, 5,99 $ pour la version Barista
  • Disponible sur le site Web de l’entreprise et dans plusieurs épiceries
  • Info : oatbox.com

*****

Vous voulez que Le Soleil essaie, goûte ou teste votre nouveau produit? Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.



Les boissons d'avoine Oatbox servies en café.

*****

Note : ces produits ont été fournis gracieusement pour nos tests par Oatbox, qui n’a reçu ni exercé aucun droit de regard sur le contenu de cet article journalistique.