Quatre idées pour vos repas d’été

Des gens prennent un repas à l'extérieur en été.

ON A GOÛTÉ / Qu’est-ce qu’on mange cet été? Le Soleil a testé pour vous des suggestions d’ingrédients, de boissons et de douceurs pour vous aider à relever vos plats cuisinés sur le BBQ et pour pimenter vos soirées sur le patio.


Le fromage Nabulsi de la gamme Le Bédouin par La Fromagerie Polyethnique

Les fromages québécois Le Bédouin

Avec sa gamme de fromages Le Bédouin, la Fromagerie Polyethnique de Montérégie ajoute une touche de Méditerranée orientale aux repas. D’abord, l’haloumi : doux, ferme et juste assez salé. Grillé sur le BBQ ou coloré à la poêle, il donne de l’éclat aux plats, jouant la vedette en brochettes et en salade.

Idem pour le nabulsi, rendu d’autant plus goûteux par ses épices exotiques telles que le mahaleb et la nigelle.

Pour finir, le labneh, un fromage à tartiner fabriqué à partir de yogourt, comme le Skyr islandais. Sa saveur légèrement citronnée et sa texture crémeuse épaisse ont tout pour plaire. C’est en accompagnement de pain et dans les trempettes qu’on l’a préféré (et aussi seul à la cuillère...).

On recommande fortement ces produits laitiers d’inspiration méditerranéenne, surtout leurs versions assaisonnées comme l’haloumi aux fines herbes.

*****

Le sel de mer Alcyon à l'érable pimenté

Les sels aromatiques d’Alcyon

Dans chaque sachet de sels Alcyon, une note s’impose autant au pif qu’aux papilles : le parfum salin du large. Normal, puisque ces sels de mer sont préparés aux Îles-de-la-Madeleine. Une nouvelle gamme dévoile trois saveurs : citron persillé, érable pimenté et trois légumes (on n’a pas testé cette dernière).

Si la première est fraîche, doucement acidulée et tout en subtilité (idéale pour le poisson ou la salade), la seconde est franchement vivante et dynamique. L’érable pimenté offre un goût sucré-salé réjouissant, qu’on suggère pour les grillades et même les cocktails. Il nous a agréablement surpris; c’est notre favori!

  • Prix : 12,95 $ pour 50 grammes de sel assaisonné, 9,95 $ pour le sel naturel
  • Info : alcyonsel.com

*****

La Blanche de Chambly à la grenade

La caisse mix Blanche de Chambly aux fruits

La nouvelle caisse mix de Blanche de Chambly aux fruits est conçue pour enrichir vos mélanges à base de bière. En plus de la blanche traditionnelle et d’une version récente à l’abricot, cet assemblage saisonnier dévoile deux nouvelles bières belges à la mûre et à la grenade.

Convenables pour boire seules, elles trouvent leur pertinence en cocktails. Le brasseur Unibroue en propose d’ailleurs plusieurs recettes : sangria grenade, spritz à la menthe et à l’abricot, mai tai à la mûre, etc. Cette proposition savoureuse peut bonifier vos breuvages, mais aussi étancher la soif sans dénaturer la recette gagnante de la Blanche de Chambly.

  • Prix : 23,99 $ pour 12 cannettes de 355 ml (pour un temps limité)
  • Info : unibroue.com

*****

Le chocolat quinoa épicé de l'Atelier Babacool

Les chocolats Babacool

La chocolatière Catherine Gendron s’est inspirée des «goûts rétro de l’Amérique» pour créer ses tablettes Babacool. Au menu, quatre saveurs uniques et surprenantes : maïs éclaté, orange tire-éponge, cappucino crêpe et quinoa épicé.

Faite d’un chocolat au lait à 41% bien croustillant, chaque tablette cache sous son ventre des flocons de crêpes, des morceaux de pop-corn, des bonbons de couleurs ou des perles colorées. Le goût et la texture n’en sont que plus joyeux.

Si les saveurs de maïs éclaté (avec fleur de sel) et de crêpe surprennent en arrivant à prendre leur place, l’orange et l’épicé (avec piment d’Espelette) s’imposent avec franchise. Ce dernier provoque même une agréable chaleur en bouche. À découvrir si vous préférez les saveurs recherchées plutôt que l’explosion de sucre.

*****

Vous voulez que Le Soleil essaie, goûte ou teste votre nouveau produit? Écrivez-nous à lemag@lesoleil.com.