Aujourd’hui, un vol au-dessus du lac Édouard « ennuagé », dans la MRC des Pays-d’en-Haut, au cœur des Laurentides.
« Ce qui est extraordinaire à l’automne, c’est de voir les changements de température créer toutes sortes de drôles de systèmes météorologiques. Ici, la provenance du froid qui se met en contact avec la chaleur de l’eau a entraîné une espèce de brume du matin, lente à se disperser. Grâce à un effet miroir saisissant, c’est un moment privilégié où l’on perd la séparation entre le ciel et l’eau », raconte l’historien, auteur et photographe Pierre Lahoud.
« Presque tous les matins d’automne dans les forêts, ce même phénomène se manifeste. Cette brume, qu’on pourrait comparer à des nuages au ras du sol, se lève tranquillement au fur et à mesure que le soleil apparaît. Je suis incapable de me lasser de cette beauté! »
— Pierre Lahoud
« Il y a toujours des points de vue différents à aller chercher selon le moment de la journée tellement les conditions particulières à cette saison changent vite. C’est exceptionnel en soi que je puisse voir ça d’en haut, mais nous pouvons tous le vivre aussi. Simplement à l’aéroport de Québec où il y a de la brume un jour sur deux à l’automne! J’y suis tellement resté coincé souvent à cause de la brume du matin, mais ça ajoute à la beauté du paysage! » s’amuse celui qui est honoré cette semaine du prix Gérard-Morisset, remis pour sa contribution au rayonnement du patrimoine québécois.
Propos recueillis par Francis Higgins
Info : pierrelahoud.com