LEFOL, un nouvel atelier de bières sauvages installe ses tonneaux à Québec

LEFOL

Pas tout à fait une microbrasserie, pas du tout une grosse brasserie, le nouveau LEFOL se définit plutôt comme un atelier d’assemblage de bières artisanales, sauvages, vivantes, préparées à l’aide de méthodes ancestrales avec des levures indigènes. Rien de moins.


Ce commerce situé dans le quartier Limoilou, à Québec, confectionnera des bières, surtout belges, en petites quantités, qui fermenteront et vieilliront pendant six mois à trois ans à l’intérieur d’au moins quatre tonneaux distincts ayant précédemment accueilli des vins et du bourbon.

« C’est le fromage bleu de la bière. C’est un produit de niche dans une niche. Ce sont des bières qui demandent une expertise unique, dans un environnement contrôlé où se mélangent chimie, histoire et savoir-faire », lance Éléonore Mainguy, cofondatrice avec Grégory Lavoie (maître de chai), Paolo Galizio (maître brasseur) et Charles Lyonnais (homme d’affaires et plombier). L’équipe planche sur ce projet depuis déjà une année.

LEFOL

Ces bières ne seront pas vendues ni servies sur place, mais seront offertes chez une vingtaine de détaillants triés sur le volet, dont la liste sera disponible en ligne.

À savoir

  • Adresse : 700, rue J.-E.-Cauchon, à Québec
  • Info : @LEFOL.assemblage sur Facebook

*****

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour la section magazine du Soleil? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.

LEFOL