Aujourd’hui, un vol au-dessus du village de Rivière-Ouelle, dans la région de Kamouraska, pendant une belle journée de septembre 2023.
« Je dis souvent que j’ai des TOC, des troubles obsessifs-compulsifs. Chaque fois que je survole ou que je passe devant l’Auberge Saint-Antoine à Québec, le Musée de la civilisation ou l’auberge La Goéliche à l’île d’Orléans, je les photographie systématiquement, sans faute. Rivière-Ouelle fait aussi partie de ces endroits qui m’obsèdent », confie l’historien, auteur et photographe Pierre Lahoud.
« Le paysage de Rivière-Ouelle au mois de septembre est probablement l’un des plus beaux de tout le Québec »
— Pierre Lahoud
« Les méandres de la rivière et la juxtaposition des terres voisines sont sublimes. J’ai toujours dit que les agriculteurs sont des artistes sans le savoir. Ils peignent la terre, lui donnent des couleurs et la pastellent de façon assez remarquable. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ET2G6HDEGJBZTKL6XMKQOWWXRU.jpg)
« Tous les champs ne sont pas aussi beaux à la grandeur de la province, croyez-moi. Rivière-Ouelle est un cas à part. C’est l’exemple parfait de la cohabitation entre la nature et l’homme. Il règne là une harmonie inégalée, qu’on retrouve dans bien peu d’autres endroits. Vu du ciel, c’est à couper le souffle! »
Propos recueillis par Francis Higgins
Info : pierrelahoud.com