Aujourd’hui, un vol au-dessus du phare du cap Gaspé, sur la presqu’île du Parc national de Forillon, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne.
«Sur cette photo, on se trouve vraiment au bout de la péninsule de Forillon. C’est une espèce de bout du monde, avec une vue qui est à couper le souffle. Cette presqu’île est vraiment remarquable. C’est un chef-d’œuvre de la nature!», raconte l’historien, auteur et photographe Pierre Lahoud.
« Ce qui me fascine de Forillon, c’est de savoir — et d’imaginer — que son vis-à-vis en face, de l’autre côté de l’océan, c’est la pointe du Raz en Bretagne, où il y a aussi un phare. Ces deux phares se font donc face chacun de leur côté de l’Atlantique! Les deux se trouvent également dans des compositions environnementales remarquables et exceptionnelles. »
« Ce qui me parle aussi dans cette photo, c’est qu’on voit bien l’érosion qui est vraiment en train de faire son travail. Pas pour tout de suite, mais un jour. Ce problème se manifeste de plus en plus avec les changements climatiques. Quelque chose devra s’y passer; Parcs Canada devra peut-être un jour reculer la maison et le phare, sinon ils chuteront éventuellement dans les eaux. »
Propos recueillis par Francis Higgins
Info : pierrelahoud.com
+
En prime, deux autres photos de phares québécois...
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UHJLSAJYRVFL5BBNKY7X3HNDFM.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RNS5DYH6CRGW3IMWSANEIV6OKQ.jpg)
Note: une version précédente de cet article, corrigée depuis, indiquait que la première photo montrait le cap Bon Ami, alors qu’il s’agit du cap Gaspé.