Un bar de Québec en chantier pour devenir «floral»

Une image de synthèse montre un homme derrière un bar dans un décor dans lequel de plantes recouvrent certains murs.

Un bar de Québec lancera très bientôt un grand chantier pour renouveler son concept et son look dans l’espoir de se métamorphoser en une destination «florale, moderne et tendance». Pas question de se transformer en fleuriste, on veut plutôt devenir un bar «unique» inspiré par un quartier new-yorkais.


L’idée derrière la nouvelle vocation du bar Jules et Jim ― dans le quartier Montcalm, à Québec ― a été puisée au Flower District de Manhattan. Ce secteur de la ville de New York est reconnu pour son immense marché de fleurs et ses nombreuses boutiques.

«On a acheté le bar en 2021 et on a pris le temps de prendre le pouls de notre clientèle pour se nicher correctement. On a voyagé un peu, et on a vu des bars qui ressemblent beaucoup aux amalgames de fleuristes du Flower District, un endroit que j’aime beaucoup. Ce concept nous a vraiment parlé!» explique Émile Lebel, PDG de SG Lebel et propriétaire de six bars de la région (avec La boîte de nuit, L’Ozone Grande-Allée, Le Loft, Le Prestige, Emiliano).

Une image de synthèse montre un homme derrière un bar dans un décor dans lequel de plantes recouvrent certains murs.

«On va être unique, honnêtement. On se niche dans un créneau dans lequel on sera seul à Québec. L’avenue Cartier est l’une des plus magnifiques au Québec. C’est très mouvementé. On sera plus à jour. L’ambiance va être cuivrée, parfaite pour relaxer et prendre un bon drink», ajoute l’homme d’affaires de 28 ans qui travaille en collaboration avec sa conjointe Virginie Racine et son père Claude Lebel.

« Nos cocktails et nos bières seront servis dans un concept très pur, très floral où ça va sentir bon, tout en gardant un clin d’œil au Jules et Jim, en gardant quelques meubles connus de cette institution. »

—  Émile Lebel, PDG de SG Lebel

Sonia Veilleux, de Veilleux Atelier Design, a signé les plans de ce futur concept d’aménagement. Le nom du bar sera changé, quoique son dévoilement ne sera fait que plus tard. Pour boire, on promet de conserver les cocktails classiques, tout en s’inspirant de recettes et de techniques «innovantes», indique-t-on.

Les travaux débuteront ce 29 mai. On vise que le bar soit prêt à accueillir les clients à la fin de juin.

  • Adresse: 1060, avenue Cartier, à Québec
  • Info : @lejulesetjim sur Facebook

UNE DISCO BERLINOISE DANS LA BOÎTE DE NUIT

Par ailleurs, le bar-discothèque La boîte de nuit — aussi propriété de SG Lebel ­— dévoile cette semaine une nouvelle salle, dans ses locaux du quartier Saint-Roch, à Québec. Installé dans l’ancienne cuisine du Shaker, ce nouveau «Salon rouge» s’inspirera de «l’ambiance berlinoise qu’on trouve dans des discothèques underground d’Allemagne».

«Le concept sera axé sur la qualité du son et l’atmosphère distinguée. Cela dit, pas besoin d’être en veston pour entrer, boire et venir danser», précise M. Lebel. Au moment de l’entrevue téléphonique avec Le Soleil, un artiste venait de peindre un graffiti sur le mur et on mettait la touche finale à l’installation de lasers pour l’éclairage.

L’ouverture de cette nouvelle salle est prévue ce vendredi 26 mai 2023.