Quoi boire avec papa ?

CHRONIQUE / Après les quelques bières qui s’ouvriront certainement autour d’un BBQ dimanche prochain à l’occasion de la fête des Pères, voici mes suggestions vinicoles à partager lors du repas qui suivra!

Chardonnay 2017, Reserva, Valle de Uco, Terrazas de Los Andes (code SAQ:13030786; 19,95$)

Élaboré en Argentine, l’endroit de prédilection pour les grillades, ce chardonnay rehaussera à merveille une brochette de porc, de poulet ou de lapin. Bien boisé, mais pas à l’excès, il propose des saveurs de pêche, de brioche et de noisette. Ample et veloutée, la bouche est équilibrée d’une certaine fraîcheur, apportée sans doute par l’altitude à laquelle ce chardonnay a été cultivé. Un beau rapport qualité-prix qui devrait faire l’unanimité, tant auprès de l’amateur de vin plus costaud, qu’à l’amateur de blanc rafraîchissant.

Douro 2016, Barco Negro, Cap Wine Distribution (code SAQ: 10841188; 14,70$)

Piloté, entre autres, par le Québécois André Tremblay, Cap Wine est à la tête des propriétés Quinta Beira Douro et Quinta di Malhô, dans la merveilleuse vallée du Douro. Dans une entrée de gamme, mais combien satisfaisante, ce producteur nous offre la cuvée Barco Negro, une valeur sûre au palmarès de la SAQ. Ce vin est la preuve que les apparences sont parfois trompeuses. Aux premiers abords, l’étiquette m’inspirait un vin taillé pour plaire à l’amateur de rouge charnu, marqué par le bois. C’est plutôt un vin droit et équilibré qui s’est dévoilé dans le verre, sans pour autant manquer de personnalité. Dans un bouquet délicat, des notes florales, animales et de cerise charment d’emblée. La bouche est souple, gourmande et en fraîcheur. À apprécier en toute simplicité avec des boulette d’agneau aux herbes ou un plateau de charcuteries.

Monastrell-Cabernet Sauvignon 2014, Yecla, Gordo, Atlantico (code SAQ: 12815362; 20,25 $)

Située au sud-est de l’Espagne, la région de Murcia offre un climat favorable à la culture du monastrell, aussi connu sous le nom de mourvèdre, auquel on assemble souvent de la syrah, du merlot ou du cabernet sauvignon comme c’est le cas pour cette cuvée. Idéal pour accompagner une viande rouge sur le BBQ, le nez est expressif et présente des notes fumées, des arômes de fruits noirs et de cacao. Chaleureuse et bien charnue, la bouche est soutenue par des tanins compacts et une finale d’une longueur appréciable.

Lytton Springs 2016, Dry Creek Valley, Ridge Vineyards (code SAQ: 12986196; 69,50$)

Pour ceux qui souhaiteraient investir quelques dollars de plus afin d’offrir le cadeau idéal pour combler papa de bonheur, voici un assemblage californien de zinfandel, petite syrah et carignan. Des notes de fruits rouges frais invitent à plonger les lèvres dans le verre. Une attaque souple et juteuse donne le ton à une mâche tannique bien serrée. Le fruit est croquant et la bouche a beaucoup de relief. Du zinfandel fin et élégant, bien différent de plusieurs autres d’entrée de gamme qui se font sur le marché. Si vous offrez ce vin en cadeau à votre père, demandez-lui de l’ouvrir sur-le-champ. Vous aurez beaucoup de plaisir à le déguster ensemble!