Ian d’Agata, le plus grand expert viticole italien au monde, décrit l’Italie vinicole comme un cauchemar pour celui qui décide de l’étudier en profondeur. Non seulement elle est vaste, mais elle compte plusieurs régions et appellations.

L’Italie en trois cépages

CHRONIQUE / Depuis le mois de février, je m’occupe de la carte des vins d’un restaurant d’inspiration italienne. Être ainsi responsable d’une carte des vins, ça va. Là où est le défi... c’est qu’il s’agit d’une carte 100% italienne !

Ian d’Agata, le plus grand expert viticole italien au monde, décrit l’Italie vinicole comme un cauchemar pour celui qui décide de l’étudier en profondeur. Non seulement elle est vaste, mais elle compte plusieurs régions et appellations. On y recense pas moins de 541 variétés de cépages. J’ai donc un beau terrain de jeu à exploiter pour les prochaines années! Pour que vous puissiez m’accompagner dans mes découvertes, voici trois propositions italiennes.

Inzolia 2017, Terre Siciliane IGT, Terre di Giumara Caruso & Minini (code SAQ: 13904560; 17,80 $)

Ce vin blanc est issu du cépage inzolia (aussi connu sous le nom ansonica), une variété qui apporte aux vins un bouquet d’agrumes, des notes herbacées et de noisettes. On la retrouve essentiellement en Sicile, d’où vient cette cuvée, ainsi qu’en Toscane. Vinifié en cuves d’acier inoxydable, ce vin est aromatique et agréablement fruité. Aux nez, les fruits du verger se mêlent aux agrumes. La bouche est droite, croquante et d’une belle texture. Il sera excellent avec des pâtes citronnées aux herbes.

Corvina 2016, Veronese IGT, Corte Agnella, Giuseppe Campagnola (code SAQ : 11028295; 18,20 $)

Le cépage corvina est rarement vinifié seul. On le retrouve souvent aux côtés des variétés rondinella et molinara, assemblage typiquement vénitien, à la base des célèbres Amarone della Valpolicella. Giuseppe Campagnola nous permet de découvrir les caractéristiques de ce cépage à travers une cuvée accessible, charmeuse et facile à boire. Le nez dévoile des arômes de cerise et de clou de girofle. La bouche est veloutée, très fruitée et se termine dans une finale légèrement épicée. Il rehaussera l’ensemble de vos recettes italiennes.

Carignano del Sulcis 2014, Terre Rare Riserva, Sella & Mosca (code SAQ: 10675431; 23,60 $)

Un peu moins inusité, le carignano est le cépage que l’on connaît bien sous le nom de carignan en France, principalement en Languedoc. Sella & Mosca, producteur important de la Sardaigne, cette île située à l’ouest de l’Italie, nous propose une belle gamme de produits offerts en SAQ. Dans cette cuvée de carignano, des parfums de framboise, de fleurs séchées et de cuir composent le bouquet aromatique. Les tanins sont ronds et la bouche est vineuse et généreusement fruitée. Osez une belle pièce de viande rouge aux champignons sautés.