Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Qu'on soit un simple curieux ou un <em>beer geek</em> confirmé, mieux vaut connaître le b. a.-ba du langage de la bière pour bien comprendre ce que l'on boit et surtout, ce que l'on a envie de boire!
Qu'on soit un simple curieux ou un <em>beer geek</em> confirmé, mieux vaut connaître le b. a.-ba du langage de la bière pour bien comprendre ce que l'on boit et surtout, ce que l'on a envie de boire!

Lexique pratique de la bière

Bières et Plaisirs
Bières et Plaisirs
Article réservé aux abonnés
Pilsner, IPA, Kölsch. Tranchante, liquoreuse ou ronde. Qu'on soit un simple curieux ou un beer geek confirmé, mieux vaut connaître le b. a.-ba du langage de la bière pour bien comprendre ce que l'on boit et surtout, ce que l'on a envie de boire! Petit lexique pratique de la bière.

Blonde 

Se réfère à la couleur de la bière. Pour plusieurs, dire qu'une bière est blonde, c'est indiquer qu'elle est douce. Mais la couleur ne donne pas réellement d'indication claire sur la force de caractère de la bière. Il faut donc se référer à la sensation de la bière et parler de blonde douce


Blanche  

Habituellement utilisé pour identifier les bières de blé, qui ont tendance à offrir un corps légèrement voilé. Mais attention, certaines bières de blés ne sont pas voilées et certaines bières voilées ne contiennent pas de blé.


Noire    

Non, une bière noire n'est pas forcément plus forte qu'une bière blonde. Il s'agit de la couleur des céréales. 


Amère    

Se dit d'une bière qui présente une amertume légère, provenant des houblons ou de tout autre ingrédient offrant de l'amertume.


Mordante    

Se dit d'une bière très acidulée.


Tranchante    

Se dit d'une bière très amère.


Acidulée    

Se dit d'une bière offrant une acidité marquée, soit par fermentation, oxydation, ajout de bactéries ou d'un ingrédient acide.


Ronde    

Se dit d'une bière avec un haut taux de sucre résiduel.


Liquoreuse    

Se dit d'une bière très ronde. 


Fumée   

Se dit d'une bière avec ajout de céréales fumées, offrant des notes de fumaison marquées.


Pilsner    

Style originaire de la région de Pilsen, en République Tchèque qui a révolutionné le monde de la bière au 19-20ème siècle par son procédé de brassage et de fermentation, offrant une bière blonde désaltérante et rafraichissante. 


Bock    

Utilisé en Allemagne pour définir une bière "forte". La couleur et le taux d'alcool peut varier.


Kölsch    

Bière, originaire de Cologne, qui est fermentée avec des levures de type Ale, mais profitant d'une longue garde à froid permettant à la bière de développer des notes douces et agréables sur les notes céréalières plutôt que celles de la levure.


Pale Ale    

Bière de couleur pâle, créée en Angleterre au 18e siècle, symbole de l'avancée des technologies de maltage, permettant d'offrir des bières plus pâles que les Porter ou autres Brown Beer de l'époque.


India Pale Ale   

Bière plus fort en alcool et au houblonnage puissant, symbole de la révolution microbrassicole du 20e siècle. Les India Pale Ale de l'époque n'ont plus rien à voir avec les India Pale Ale d'aujourd'hui.


Belge / Belgian    

Terme utilisé par la brasserie pour indiquer que la bière a profité d'une fermentation avec une levure dite "Belge", plus axée sur les notes aromatiques et phénoliques de la bière.


Lambic    

Style de bière, fermenté à l'aide de levures sauvages, sans ajout par la main de l'homme, qui présente de belles notes acidulées et un nez complexe, souvent la signature de chaque brasserie. Aujourd'hui, le lambic est considéré comme le champagne de la bière et beaucoup d'amateurs cherchent les cuvées les plus rares.


Imperial    

Terme utilisé par la brasserie pour identifier une bière plus forte en alcool, en goût et/ou en houblon par rapport à une version commune. L'utilisation de ce terme laisse croire que la brasserie s'est inspiré de la culture brassicole anglaise.


Double    

Terme utilisé par la brasserie pour identifier une bière plus forte en alcool, en goût et/ou en houblon par rapport à une version commune. L'utilisation de ce terme laisse croire que la brasserie s'est inspiré de la culture brassicole belge ou allemande.


American    

Bière plus houblonnée que sa version historique.


West Coast   

 Bière houblonnée, aux notes aromatiques de houblon provenant de la côte ouest américaine et à l'amertume bien soutenue.


Session    

Bière faible en alcool, souvent en dessous de 4% d'alcool. Aujourd'hui, ce terme est utilisé par bon nombre de brasseries, sans tenir compte de l'aspect historique.


IPA   

Bière amère. Plusieurs brasseries n'appliquent plus forcément le contexte historique du style, mais indiquent le terme IPA pour définir que la bière est houblonnée. 


Bretts    

Bière contenant de la levure de type Brettanomyces, une variété de levures sauvages, aujourd'hui récoltée et utilisée pour offrir des bières proches du lambic. Peut être utilisé dans tout autre style de bière, dans le but de développer les arômes et gouts particuliers de la levure Brettanomyces.


Sour    

Terme utilisé pour indiquer que la bière développe de l'acidité. Il nous vient de l'anglais car de nombreuse brasseries américaines ont développés le style et les méthodes de brassages particulières. Se dit souvent d'une bière n'ayant pas subi de vieillissement ou affinage.


Wild   

Même utilisation que le terme "Sour", mais la bière a le plus souvent subi un vieillissement ou affinage en tonneau, par exemple.


Rye   

Bière contenant du seigle. Le seigle peut remplacer une céréale habituellement utilisé dans un style en particulier ou être ajouté à la recette.


India   

Terme très souvent utilisé pour indiquer que la bière est plus houblonnée que la version classique.


Smoothie   

Ajout de fruits (jus / purée / entier) dans une bière fermentée.


Brut    

Bière à très faible taux de sucre résiduel. Peut s'appliquer à des styles contemporains avec ajout d'enzymes au brassage pour s'assurer que tous les sucres seront fermentés, ou lors d'un processus de refermentation en bouteille.


Pastry    

Bière contenant des ingrédients habituellement utilisés dans des desserts (Chocolat / Noix / etc).