Il y a cinq jours, Zinédine Zidane avait guidé le Real Madrid à un troisième titre consécutif en Ligue des champions, ce qui rend sa démission extrêmement surprenante.

Zidane cause la surprise et quitte le Real Madrid

MADRID — À la surprise générale, Zinédine Zidane a annoncé jeudi qu’il quittait son poste d’entraîneur du Real Madrid, cinq jours après sa troisième victoire consécutive en Ligue des champions, qui l’a définitivement fait entrer dans l’histoire du soccer.

«Je pense que c’est le moment pour tous, pour moi, pour l’équipe, pour le club», a déclaré, visiblement ému, le Français de 45 ans, qui était à la tête de l’équipe depuis début 2016. «Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement. Après trois ans, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthodologie de travail.»

Zidane a évoqué les problèmes rencontrés par son club cette saison, notamment en Ligue espagnole (troisième, à 17 points du FC Bardelone) et en Copa del Rey (élimination en quarts). Cette décision a été qualifiée de «totalement inattendue» par le président du club, Florentino Perez, à ses côtés en conférence de presse. Le contrat de Zizou courait jusqu’en 2020.

Son départ survient après que Cristiano Ronaldo eut laissé entendre qu’il pourrait quitter l’équipe. L’attaquant étoile a dit après la finale de la Ligue des champions que «ç’a été merveilleux» de jouer pour le Real Madrid. Il n’a toujours pas annoncé ce que l’avenir lui réservera.

Sortie réussie cette fois

Douze ans après avoir raté la fin de sa carrière de joueur, sur un coup de tête fatal en finale du Mondial de 2006, Zidane a tenu cette fois-ci à clore le premier chapitre de sa «deuxième carrière» au sommet de son art. Nommé en janvier 2016 à la tête du Real Madrid sous les interrogations, voire les sarcasmes de certains observateurs, il a remporté tous les titres possibles, à l’exception de la Coupe du Roi.

Il a remporté toutes les finales qu’il a disputées : Ligue des champions 2016, Supercoupe d’Europe 2016, Mondial des clubs 2017, Ligue des champions 2017, Supercoupe d’Espagne 2017, Supercoupe d’Europe 2017, Mondial des clubs 2018, et Ligue des champions 2018. Un palmarès hors-norme.

«Je ne cherche pas d’autre équipe», a assuré Zizou, un des rares techniciens à avoir décidé de quitter de son propre chef le prestigieux club madrilène, réputé pour accorder une durée de vie très limitée à ses entraîneurs.