L'hôpital qui traite Alex Zanardi a souligné que son état neurologique est toujours sérieux, et précisé que les médecins ne peuvent exclure «la possibilité de complications».
L'hôpital qui traite Alex Zanardi a souligné que son état neurologique est toujours sérieux, et précisé que les médecins ne peuvent exclure «la possibilité de complications».

Zanardi dans un état stable, mais il pourrait y avoir des complications

ROME - Les médecins qui traitent Alex Zanardi, pilote automobile devenu champion paralympique, ont déclaré qu’il repose dans un état stable après avoir été impliqué vendredi dans un accident entre son vélo à mains et un poids lourd, mais n’ont pas écarté la possibilité qu’il souffre de complications.

Lors d’une autre mise à jour de son état de santé dimanche, l’hôpital Santa Maria alle Scotte, situé à Sienne, a déclaré que plus les signes vitaux de Zanardi restent stables longtemps, plus ses chances de s’en sortir sont bonnes. Cependant, l’hôpital a souligné que son état neurologique est toujours sérieux, et précisé que les médecins ne peuvent exclure «la possibilité de complications».

Zanardi - qui a perdu ses deux jambes dans un accident de course automobile il y a près de 20 ans - repose dans un coma artificiel et a besoin d’un respirateur artificiel depuis vendredi, après avoir été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Sienne à la suite d’un accident de la route près de la ville toscane de Pienza, lors d’une course nationale pour les athlètes paralympiques à vélo.

Les médecins ont précisé qu’il avait subi d’importants traumatismes crâniens et faciaux, et qu’il pourrait souffrir de dommages au cerveau.

Un bulletin médical de l’hôpital diffusé vendredi soir a déclaré que Zanardi subissait «une opération délicate de neurochirurgie». Son état était «très grave», en raison de «graves traumatismes crâniens».

L’opération a duré environ trois heures, après quoi Zanardi a été déplacé aux soins intensifs.

«Nous ne pourrons connaître son état neurologique avant son réveil - s’il se réveille. Un état de santé sérieux signifie que quelqu’un pourrait perdre la vie. Des signes d’amélioration prennent du temps dans ce genre de cas. Son cas peut s’aggraver très rapidement, a évoqué le Dr Giuseppe Olivieri, qui a opéré Zanardi. L’opération s’est toutefois déroulée sans incident. C’est sa situation initiale qui était très sérieuse.

«La prochaine étape consistera à tenter de stabiliser son état de santé au cours de la prochaine semaine, ou des 10 prochains jours. Puis, si tout se déroule normalement, nous pourrions éventuellement procéder à la phase de réveil et réévalué son état de santé.»

La femme de Zanardi, Daniela, et son fils, Niccolo, étaient à son chevet.

«Comme je l’ai mentionné à sa femme, c’est un patient qui mérite d’être traité, a confié le DOlivieri, en référence à ses chances de s’en sortir. Quant à savoir dans quel état il sera demain, dans une semaine ou dans 15 jours, je ne peux me prononcer. Mais je suis convaincu qu’il mérite de recevoir les soins adéquats.»

Par ailleurs, le premier ministre italien a exprimé son soutien sur Twitter.

«Vous n’avez jamais abandonné et avec votre extraordinaire force de caractère, vous avez surmonté mille problèmes. Forza Alex Zanardi, a gazouillé Giuseppe Conte. N’abandonnez pas. Toute l’Italie est derrière vous.»

Un responsable de la police des Carabiniers à Montepulciano a précisé que l’accident impliquait un «véhicule lourd».

Les procureurs de Sienne ont ouvert une enquête criminelle sur l’incident et sur l’organisation de la course.

Alex Zanardi, âgé de 53 ans, s’est fait amputer les deux jambes à la suite d’un terrible accident lors d’une course de la série CART en Allemagne en 2001. Il a été double champion de la série. Zanardi a remporté quatre médailles d’or en vélo à mains aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016.

La télévision locale sur les lieux de l’accident a montré ce qui était apparemment le vélo à mains de Zanardi couché sur le côté et avec deux de ses trois roues manquantes. Un gros camion tirant une semi-remorque était stationné sur le bord de la route.

«Cela s’est produit dans une petite descente juste avant une légère courbe sur la route, a expliqué l’entraîneur de l’équipe nationale Mario Valentini, qui suivait la course. Alex a légèrement viré dans la voie venant en sens inverse juste au moment où un camion est arrivé. (Le camion) a essayé de dévier, mais n’a pas pu éviter l’accident.»

La Repubblica de Florence a déclaré que Zanardi est demeuré conscient jusqu’à l’arrivée du personnel médical et qu’il respirait par lui-même.

«Vingt minutes se sont écoulées entre le moment de l’accident et l’arrivée du personnel médical. Il a fallu du temps pour le charger (dans l’ambulance). Sa femme a aidé. Après l’accident, il parlait», a ajouté Valentini dans une autre entrevue avec les médias locaux.

Valentini a dit qu’il n’était pas un témoin oculaire de l’accident, mais qu’il est arrivé sur les lieux immédiatement après.

«C’était une journée ensoleillée et tout le monde était heureux. Nous étions à 20 kilomètres de l’arrivée à Montalcino, a-t-il confié. Le camion n’a pas fait d’erreur. Alex a fait l’erreur.»

L’entraîneur a ajouté que le casque de Zanardi s’était détaché lors de l’accident.

Le légendaire pilote Mario Andretti a écrit sur Twitter: «Je suis tellement anxieux au sujet d’Alex Zanardi que je retiens mon souffle. Je suis son ‘fan’. Je suis son ami. Je vous en prie, faites ce que je fais et priez, priez (pour) cet homme merveilleux.»

Zanardi, âgé de 53 ans, s’est fait amputer les deux jambes à la suite d’un terrible accident lors d’une course de la série CART en Allemagne en 2001. Il a été double champion de la série.

Zanardi a remporté quatre médailles d’or en vélo à mains aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016.