Le Canadien Mark McMorris y est allé d’une dernière descente spectaculaire pour remporter l’épreuve de slopestyle en surf des neiges aux X Games, samedi.

X Games: McMorris se couvre d'or, Blouin se contente du 7e rang

ASPEN, Colo. — Le Canadien Mark McMorris y est allé d’une dernière descente spectaculaire pour remporter l’épreuve de slopestyle en surf des neiges aux X Games, samedi.

Le natif de Regina a reçu une note de 96,00 points pour sa troisième descente, ce qui lui a permis de gagner une 17e médaille en carrière aux X Games, une de moins que l’Américain Shaun White, détenteur du record. McMorris a huit médailles d’or, six d’argent et trois de bronze à son palmarès.

Double médaillé olympique de bronze, McMorris avait décroché l’argent en big air, vendredi.

De son côté, Sébastien Toutant, de L’Assomption, a terminé au pied du podium lors d’une deuxième épreuve d’affilée. Toutant avait aussi pris le quatrième rang lors de l’épreuve de big air.

Samedi, Toutant a obtenu un score de 90,66 points pour sa troisième descente. En plus de McMorris, le Finlandais Rene Rinnekangas (94,00) et le Norvégien Mons Roisland (91,33) l’ont aussi devancé.

Toutant était en position pour terminer sur la troisième marche du podium jusqu’à ce que McMorris le repousse d’une place grâce à sa dernière descente.

Darcy Sharpe, de Comox, en Colombie-Britannique, a terminé sixième.

Pas la journée de Blouin

À l'instar de Toutant, le slopestyle n’a pas souri non plus à Laurie Blouin, qui a elle aussi été exclue des médaillées de la journée de samedi. Championne du Big Air à sa toute première participation aux X Games plus tôt cette semaine, elle a dû se contenter du septième rang.

Elle a obtenu son meilleur pointage (65,33) à la deuxième de ses trois descentes.

«En entraînement, ça allait bien. En finale, quand ç’a été le temps d’atterrir, je n’ai pas réussi. À ma dernière descente, j’ai atterri avec un peu trop de rotation sur mon dernier saut et ça m’a fait perdre des points. C’est dommage, parce que ça aurait pu être une descente de podium», a-t-elle commenté.

Était-elle moins stressée en haut du parcours de slopestyle après avoir été sacrée championne du Big Air? «Oui, vraiment moins. Peut-être pas assez en fait, je ne sais pas. Ça arrive des fois que ce ne soit juste pas ma journée», a répondu Blouin.

La Néo-Zélandaise Zoi Sadowki-Synnott a terminé au premier rang grâce à ses 91,00 points. Hailey Langland (États-Unis, 90,66 points) et Enni Rukajarvi (Finlande, 84,66 points) ont été les médaillées d’argent et de bronze. La Britanno-Colombienne Spencer O’Brien (81,00 points) a pris le quatrième rang.