Aleksandra Wozniak devra s'armer de patience dans sa quête de retrouver une place dans le top-100 mondial.

Wozniak et Abanda obtiennent leur laissez-passer pour le tableau principal

Les Québécoises Aleksandra Wozniak et Françoise Abanda ont obtenu les deux laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Banque Nationale.
La Blainvilloise Wozniak en sera à une 12e participation au tournoi de la WTA disputé à Québec, une neuvième dans le tableau principal. Elle demeure la Canadienne s'étant le plus illustrée dans la Vieille Capitale avec deux demi-finales consécutives, en 2008 et 2009. Longtemps blessée à l'épaule, l'athlète qui fête son 29e anniversaire mercredi est passée de la 844e à la 379e place du classement mondial cette saison. Elle a déjà occupé le 21e échelon. Alors qu'elle venait d'effectuer un retour au jeu l'an dernier, Wozniak s'était inclinée dès le premier tour des qualifications.
Quant à la jeune Abanda, elle sera à Québec pour la cinquième année de suite, la troisième dans le grand tableau. Elle n'a jamais franchi la première ronde. Malchanceuse, elle a dû affronter d'entrée de jeu la favorite Venus Williams en 2014, puis l'ex-championne en titre Mirjana Lucic-Baroni l'an dernier. L'athlète de 19 ans occupe le 226e rang mondial.
Tirage au sort vendredi
Wozniak et Abanda connaîtront leurs adversaires vendredi, alors que se déroulera le tirage au sort au PEPS de l'Université Laval, lieu de la compétition. Une autre Québécoise, Eugenie Bouchard, fera partie des favorites de cette 24e présentation du tournoi, anciennement appelé Challenge Bell. Lucic-Baroni, la championne Annika Beck et la gagnante de Roland-Garros en 2010, Francesca Schiavone, sont d'autres têtes d'affiche. Les matchs des qualifications auront lieu samedi et dimanche. Ceux du tableau principal débuteront lundi pour culminer avec la finale, le dimanche 18 septembre.