Le joueur de tennis Roger Federer

Wimbledon: Federer et Wawrinka en quarts de finale

Le Suisse Roger Federer, au quatrième rang mondial, a dominé l'Espagnol Tommy Robredo en trois sets (6-1, 6-4, 6-4) pour accéder mardi aux quarts de finale de Wimbledon.
Federer a pris sa revanche sur le Catalan qui l'avait battu lors de leur précédente confrontation, en huitièmes de finale à l'US Open l'été dernier.
L'Helvète, qui vise un huitième titre sur le gazon anglais pour battre un record, affrontera son compatriote Stan Wawrinka, 3e, ou un autre Espagnol, Feliciano Lopez, 26e, pour une place en demi-finales.
Le Suisse Stanislas Wawrinka, N.3 mondial, a rejoint son compatriote Roger Federer en quarts de finale de Wimbledon en dominant l'Espagnol Feliciano Lopez en trois sets 7-6 (7/5), 7-6 (9/7), 6-3.Wawrinka, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, atteint pour la première fois ce niveau dans le temple du All England Club.
Il n'avait pas goûté à la seconde semaine sur le gazon londonien lors des quatre précédentes éditions, ayant notamment subi deux éliminations dès son entrée en lice en 2012 et 2013.
Wawrinka, 29 ans, a maîtrisé son sujet face à Lopez, un adversaire très coriace sur herbe, qui restait sur une finale au Queen's puis un titre à Eastbourne.
L'Helvète a toutefois dû sauver deux balles de set dans la deuxième manche. Touché, l'Espagnol a ensuite baissé un peu de régime dans ce match achevé sur un échange houleux entre les deux joueurs.
«Ce n'était rien de méchant, juste des choses à propos du match», a affirmé Wawrinka, «satisfait de (son) niveau depuis le début du tournoi».
Pas aidé par les aléas de la pluie ayant décalé les rencontres, l'Helvète devra disputer mercredi contre Federer un troisième duel en trois jours.
Il s'était dit «surpris» de la décision des organisateurs de reporter son match du troisième tour à lundi, estimant qu'il aurait pu se jouer, comme prévu, samedi.
Chez les dames
L'Allemande Sabine Lisicki, 19e joueuse mondiale et finaliste en 2013, s'est aussi qualifiée mardi pour les quarts de finale de Wimbledon en dominant la Kazakhe Yaroslava Shvedova 6-3, 3-6, 6-4.
L'Allemande de 24 ans, en difficulté au service, affrontera au prochain tour la Roumaine Simona Halep, 3e au classement mondial mondiale et finaliste à Roland-Garros, qui s'était auparavant facilement qualifiée en dominant l'autre Kazakhe Zarina Diyas 6-3, 6-0.