Les Capitals de Washington et leur capitaine Alex Ovechkin ont défilé dans les rues de la capitale américaine, mardi, pour célébrer la toute première conquête de la Coupe Stanley de l'histoire de la franchise.

Washington fête ses champions!

WASHINGTON — Des dizaines de milliers de partisans se sont massés le long de Constitution Avenue, mardi, pour assister au défilé commémorant la conquête de la Coupe Stanley par les Capitals de Washington.

Vers 11h, une quarantaine de véhicules — autobus et décapotables — ont commencé à se déplacer le long de la 23e rue jusque vers Constitution Avenue, menés par une trentaine de policiers à motocyclette. Le défilé commençait officiellement à la 17e rue et prenait fin à l’angle de la 7e rue, en bordure du National Mall, un parc situé près du centre-ville.

Le dernier autobus, qui regroupait Alexander Ovechkin, Nicklas Backstrom, Brooks Orpik, le propriétaire Ted Leonsis et le président Dick Patrick, est arrivé à destination peu avant 13h.

À la vue du dernier véhicule, les fans se sont mis à scander «Raise the Cup!» (Soulevez la Coupe!) et «Ovi! Ovi! Ovi!»

Assis à l’avant de l’autobus à deux étages, Ovechkin a parfois laissé ses bras sur le trophée, parfois soulevé la coupe au bout de ses bras. Entre les deux, il s’est aussi permis de siroter quelques gorgées de bière.

Lors du rassemblement au National Mall, l’entraîneur Barry Trotz a affirmé que les Capitals allaient répéter leur exploit, puis les partisans, menés par l’attaquant T.J. Oshie, ont scandé «back to back».

Ovechkin a semé la frénésie parmi la foule en leur rappelant qu’il avait prédit, au début de la saison, que l’équipe ne serait pas aussi mauvaise que certains pouvaient le penser.

Pour conclure le rassemblement, Ovechkin et ses coéquipiers ont entonné We Are the Champions, le grand succès du groupe Queen dans les années 1970.

Pour la ville de Washington, il s’agissait de la première célébration du triomphe d’une équipe de sports professionnels en 26 ans, soit depuis que les Redskins ont remporté le Super Bowl en 1992.

Les Capitals ont remporté la première Coupe Stanley de leur histoire, jeudi dernier, grâce à un gain de 4-3 lors du cinquième match de la finale face aux Golden Knights de Vegas.

Lord Stanley au Tonight Show

Alex Ovechkin et Braden Holtby ont invité à leur façon l’animateur américain Jimmy Fallon à participer à leur célébration de la Coupe Stanley en lui permettant de boire directement dans le trophée.

Lundi soir, les deux vedettes des Capitals ont été invités au Tonight Show, que Fallon anime depuis 2014. Ils s’y sont présentés avec la Coupe Stanley.

Le segment a commencé avec Fallon menant une brève entrevue avec Ovechkin et Holtby sur le divan. Les trois célébrités se sont ensuite rendues sur la scène — en compagnie du jockey Mike Smith, vainqueur de la Triple couronne samedi — et ont bu dans la Coupe Stanley à l’aide de pailles de papier.

Ovechkin et Holtby ont ensuite soulevé l’animateur et l’ont tenu la tête en bas afin de lui permettre de plonger sa tête dans le trophée et y boire.

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au défilé, le premier tenu à Washington en l'honneur d'une équipe sportive depuis la conquête du Super Bowl par les Redskins en 1992.

Pendant l’entrevue, Fallon a montré la plus récente édition de la revue Sports Illustrated, dont la une a été réservée à Ovechkin et la Coupe Stanley, et l’a montrée au capitaine des Capitals. «Le gars paraît bien, pourquoi pas?», a lancé Ovechkin au sujet de la page couverture de la célèbre revue.

Fallon a également questionné Holtby au sujet de ses habitudes d’avant-match, notamment le fait qu’il joue de la guitare pour ses coéquipiers. «On ne sait trop comment, une guitare a été livrée à l’aréna. Un jour, j’ai décidé d’en jouer et nous avons amorcé une longue séquence victorieuse. [Les joueurs] ont décidé de continuer de me laisser jouer... C’est plus un porte-bonheur», a blagué le gardien des Capitals.

Plus tôt dans la journée, les Capitals avaient affiché sur leur compte Twitter une photo d’Ovechkin et de Holtby se déplaçant avec la Coupe Stanley, qui était attachée par une ceinture de sécurité, vers le studio où est enregistré le Tonight Show.

Ovechkin a mérité le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile à son équipe pendant les éliminatoires. Quant à Holtby, il a connu d’excellentes séries, avec une moyenne de buts alloués de 2,16 et un taux d’arrêt de ,922.