Masahiro Tanaka a subi une arthroscopie au coude droit afin qu’on lui retire des éclats d’os, le 23 octobre.

Vols de signaux: Tanaka estime avoir été floué par les Astros

TAMPA — Masahiro Tanaka estime avoir été floué par les Astros de Houston.

Les Yankees de New York et Tanaka se sont inclinés contre les Astros en série de championnat de la Ligue américaine en sept matchs en 2017.

Le commissaire du baseball Rob Manfred a jugé que les Astros avaient enfreint les règles en utilisant des moyens électroniques pour voler les signaux en 2017, y compris en éliminatoires.

«Oui, j’ai ce sentiment», a reconnu le lanceur des Yankees par l’intermédiaire d’un traducteur après un entraînement au complexe de l’équipe des ligues mineures.

Houston a remporté les quatre matchs à domicile contre les Yankees en séries éliminatoires, lorsque les Astros profitaient de l’avantage du système de vol des signaux, et ils ont perdu les trois dans le Bronx. Les deux premiers matchs se sont terminés par le score de 2-1.

«Il s’agit d’une compétition et la compétition devrait être loyale, a ajouté Tanaka. Nous nous sommes demandé s’il s’était passé quelque chose. Puis, vous lisez les nouvelles à ce sujet et vous vous dites que oui, il se passait quelque chose.»

Tanaka a souligné que les Yankees ont ajusté leur séquence de signaux au cours de la série de championnat de l’Américaine de l’automne dernier, contre ces mêmes Astros.

«Nous avons été prudents sur ce point. Nous nous sommes assurés d’utiliser une séquence un peu plus complexe.»

Tanaka a indiqué qu’il était trop tôt pour dire comment il regardera ces événements de 2017 dans l’avenir.

«On ne sait jamais ce qui aurait pu arriver, mais en même temps, on peut penser que ce qui s’est produit par la suite ne serait pas arrivé. Je ne sais pas si fâché est le bon terme, mais ils ont utilisé des procédés non conformes aux règles. Ils n’ont assurément pas observé les règles en place.»

Tanaka espère que les sanctions imposées aux Astros élimineront ce type de situations.

Prêt pour 2020

Tanaka a subi une arthroscopie au coude droit afin de retirer des éclats d’os, le 23 octobre. Quand on lui a demandé comment il se sentait, il a répondu : «Très bien!» en anglais et avec le sourire.

«Je n’ai aucune restriction parce que j’ai été opéré après la saison et que j’ai eu un mois entier de rééducation, a-t-il ajouté, de nouveau à l’aide de son traducteur. En fait, à mon retour au Japon, j’étais pas mal sur le même programme d’entraînement que par le passé.»

Par ailleurs, Tanaka a indiqué que l’addition de Gerrit Cole sur le marché des joueurs autonomes est «absolument incroyable».

«C’est toute une addition pour l’équipe, et je crois que ce sera une très bonne addition pour moi également, a-t-il avancé. De voir un lanceur de ce calibre de près, de voir comment il travaille, je pense que je peux en profiter.»

Cole a signé un pacte de neuf ans et 324 millions $US et devrait être le fer de lance de la rotation des Yankees.