Les derniers jours ont été particulièrement positifs pour Yanni Gourde : mardi, sa femme a donné naissance au premier enfant du couple puis, mercredi, l'attaquant originaire de Saint-Narcisse, dans Lotbinière, a obtenu une aide dans la victoire de 4-1 du Lightning.

Victoire spéciale pour Yanni Gourde

BOSTON — Ondrej Palat a redonné au Lightning de Tampa Bay l’avantage de la glace dans leur demi-finale de l’Est en marquant deux fois dans une victoire de 4-1 contre les Buins, mercredi à Boston.

Cette victoire était doublement savoureuse pour Yanni Gourde, auteur d’une aide... et nouveau papa depuis mardi. Entre la naissance de son premier enfant et le match numéro 3, le natif de Saint-Narcisse (Lotbinière) en a profité pour faire une sieste, peut-être sa dernière avant un bon bout de temps.

Auparavant, l’attaquant de 26 ans avait passé la nuit à l’hôpital avec son épouse et sa petite fille, pour ensuite s’envoler vers Boston mercredi en avant-midi. Il a d’ailleurs raté l’entraînement, puis a rejoint ses coéquipiers,  qui l’ont chaleureusement félicité.

«Il a été accueilli comme s’il avait marqué le but gagnant», a imagé l’entraîneur-chef Jon Cooper. «Cette équipe est très unie. Nous étions vraiment contents pour lui.»

«Les dernières 24 heures ont été incroyables», a avoué Gourde. «Bien sûr, je voulais être aux côtés de ma femme, et ensuite on a gagné. C’est parfait.»

Palat frappe rapidement

Palat s’est rapidement mis au travail. À peine 1:47 après le début du match, il a tout a d’abord complété un jeu amorcé par Tyler Johnson après que le défenseur Matt Grzelcyk eut perdu de vue la rondelle dans son territoire. Et 92 secondes plus tard, il a été crédité de son deuxième but de la soirée lorsque le tir de Victor Hedman a dévié contre le défenseur Torey Krug puis contre lui avant de franchir la ligne des buts.

Patrice Bergeron a été le seul à déjouer Andrei Vasilevskiy (28 arrêts), Anthony Cirelli et Steven Stamkos (filet désert) ont aussé marqué pour le Lightning. Tuukka Rask a réalisé 33 arrêts).

Le Lightning mène la série 2-1 et le quatrième match sera présenté vendredi (19h), à Boston.

NOTES : L’ancien lanceur des Red Sox et des Expos Pedro Martinez était le capitaine honoraire des Bruins, mercredi. En plus d’avoir agité le drapeau de l’équipe avant la rencontre, il est apparu sur le tableau indicateur à quelques reprises pendant le match alors qu’il tentait de réveiller la foule bostonaise... Il s’agissait seulement d’une 10e victoire pour le Lightning en 54 visites au TD Garden.