Le Québécois Raphael Auclair dit s’être plutôt bien débrouillé malgré les conditions, il enregistre une de ses meilleures performances sur le circuit international avec une 23e position.

Vélo de montagne: la pluie rend le parcours dangereux

La pluie tombée tout l’avant-midi sur le Mont-Sainte-Anne a compliqué le travail des athlètes U23 vendredi, lors des Championnats du monde de vélo de montagne. Avec un parcours devenu glissant, les chutes se sont multipliées.

Aucune blessure grave n’a été relevée, mais si le parcours était déjà difficile, il l’était encore plus après plusieurs orages. 

Les hommes ont livré toute une bataille pour éviter les bouchons créés par certains athlètes qui étaient tombés de leur vélo dans certaines portions techniques. Avec un risque de se blesser plus élevé, il est certain que certains ont dû ralentir la cadence, pour éviter les chutes impardonnables. 

Le Québécois Raphael Auclair dit s’être plutôt bien débrouillé malgré les conditions, il enregistre une de ses meilleures performances sur le circuit international avec une 23e position. L’an dernier, il avait terminé 32e lors des Championnats du monde. 

«C’était un peu extrême. Je suis tombé et ç’a frappé un peu fort, j’ai perdu quelques positions, mais je suis content de ma course. Je pense que tous ceux qui ont pris le départ étaient craintifs. J’avais déjà roulé le parcours à la pluie, mais avec tout le monde qui passe, ça bouge le sable. Le parcours a évolué durant la course, c’est une adaptation», a commenté Auclair, qui en est à sa dernière année chez les U23.

L’athlète de Québec a aussi mentionné la superbe énergie de la foule, qui criait son nom ou celui du Canada à chacun de ses passages. 

Ils n’étaient pas moins de 70 coureurs sur la ligne de départ. Huit d’entre eux ont dû déclarer forfait avant la fin de la course. 

Le premier Canadien, Sean Finchman de Colombie-Britannique, a couru pour la 11e place. 

C’est le Roumain Vlad Dascalu qui a remporté les honneurs. Puis la domination de la Suisse se poursuit : après la victoire au relais et chez les juniors femmes, elle ramènera au pays l’argent et le bronze chez les hommes U23.