Gerard Gallant a déjà été entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus et des Panthers de la Floride. Il sera maintenant derrière le banc des Golden Knights de Vegas.

Vegas mise sur Gallant

Chassé de l'autobus des Panthers de la Floride en novembre, Gerard Gallant fera maintenant ses valises pour Las Vegas.
Les Golden Knights de Vegas ont embauché Gallant, qui est ainsi devenu le premier entraîneur-chef de l'histoire de la concession. Le directeur général George McPhee en a fait l'annonce, jeudi.
«C'est un entraîneur expérimenté, qui a connu du succès à tous les niveaux où il a dirigé, a expliqué McPhee au sujet de la nomination de Gallant, survenue à la conclusion d'un processus d'embauche exhaustif. Il jouit également d'une grande réputation auprès des joueurs qui ont évolué sous ses ordres.»
Gallant rejoint la nouvelle concession de la Ligue nationale cinq mois après avoir été cavalièrement viré par les Panthers. À la suite d'un revers de 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline, les valises de Gallant avaient été retirées de l'autocar de l'équipe à l'extérieur de l'aréna. Il avait dû prendre un taxi pendant que les Panthers poursuivaient leur route vers Chicago.
Son congédiement abrupt a surpris, puisque l'équipe montrait une fiche de 11-10-1 et que quelques mois plus tôt, il l'avait menée au titre de la section Atlantique, ce qui lui avait valu d'être finaliste à l'obtention du titre d'entraîneur de l'année.
Il passe maintenant des plages du sud de la Floride au désert du Nevada, où les Golden Knights lanceront leur première saison en octobre. La prochaine étape pour les Knights sera d'obtenir leurs premiers 30 joueurs lors du repêchage d'expansion, en juin.
«Toute la communauté hockey est excitée de savoir ce qui va se passer avec les Golden Knights et je suis fier d'en faire partie, a souligné Gallant. J'ai bien hâte de vivre tout cet enthousiasme aux premières loges.»
Comme joueur, Gallant s'est démarqué comme ailier gauche avec les Red Wings de Detroit, marquant au moins 34 buts lors de quatre saisons consécutives, de 1986-1987 à 1989-1990. Il a conclu sa carrière avec 211 buts en 615 rencontres. Il est plus tard devenu entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus, puis a occupé un poste d'adjoint avec le Canadien de Montréal.
Il a aussi dirigé dans la LHJMQ. Ses Sea Dogs de St-Jean ont remporté deux championnats du circuit Courteau d'affilée, en 2011 et en 2012, en plus de gagner la coupe Memorial en 2011.
Hitchcock confirmé à Dallas
Par ailleurs, Ken Hitchcock sera de retour derrière le banc des Stars de Dallas 15 ans après avoir été congédié par l'équipe qu'il a menée à la conquête de son unique Coupe Stanley.
Hitchcock a de nouveau été présenté aux médias de Dallas, jeudi, moins d'une semaine après que la saison des Stars eut pris fin. Il remplace Lindy Ruff. Le contrat de quatre ans de Ruff venait à échéance à la conclusion de la dernière campagne et il n'a pas été renouvelé.
Quand les Stars ont congédié Hitchcock en janvier 2002, il avait remporté 277 de ses 503 matchs à la barre de l'équipe en près de sept saisons comme entraîneur-chef. Il a mené les Stars à cinq titres consécutifs de section, en plus de remporter deux championnats d'Association, en 1999 et 2000.
Âgé de 65 ans, Hitchcock a depuis dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Louis, qui l'ont congédié le 1er février dernier. En tout, Hitchcock a dirigé 1454 rencontres dans la LNH. Il a compilé une fiche de 781-474-88-111.