Andrei Vasilevskiy a obtenu le trophée Vézina remis au gardien par excellence la saison passée.

Vasilevskiy signe un contrat de 8 ans et 76 M $US avec le Lightning

Le gardien Andrei Vasilevskiy a accepté une offre de contrat de huit ans d’une valeur de 76 millions $US du Lightning de Tampa Bay, a confirmé l’organisation floridienne lundi.

Ce contrat lui permettra d’empocher en moyenne annuellement 9,5 millions $, soit autant que le joueur le mieux payé du Lightning, l’attaquant Nikita Kucherov. Ça signifie aussi qu’il sera le troisième gardien le mieux rémunéré de la ligue en 2020-2021, derrière notamment le cerbère du Canadien de Montréal Carey Price.

«Je suis très heureux de signer cette prolongation de contrat avec le Lightning, a dit Vasilevskiy. J’aimerais remercier toute l’organisation, dont [le propriétaire Jeff] Vinik, [le directeur général] Julien BriseBois et tous les partisans des “Bolts”, pour avoir rendu cet endroit si agréable où jouer, mais aussi pour vivre avec ma famille.»

Le Russe âgé de 25 ans, qui a obtenu le trophée Vézina remis au gardien par excellence la saison passée, pouvait devenir joueur autonome sans compensation en juillet prochain. Il écoulera cette saison la dernière année d’un contrat de trois ans d’une valeur totale de 10,5 millions $.

«Depuis qu’il s’est joint à l’organisation, Andrei a démontré une éthique de travail et un professionnalisme irréprochables, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci, a déclaré BriseBois. Nous sommes heureux qu’il puisse poursuivre sa carrière à Tampa pour de nombreuses années encore.»

Vasilevskiy a présenté une fiche de 39-10-4 avec un taux d’efficacité de 92,5 % et une moyenne de buts alloués de 2,40 la saison dernière avec le Lightning, qui a décroché le trophée des Présidents. Il a aussi présenté un taux d’efficacité de 85,6 % et une moyenne de 3,82 au premier tour éliminatoire devant le filet du Lightning, qui a été balayé par les Blue Jackets de Columbus.

Vasilevskiy, qui a été choisi au 19e rang lors du repêchage de la LNH en 2012, présente une fiche de 124-59-15 assortie d’un taux d’efficacité de 91,9 % et une moyenne de 2,55 en 208 matchs en carrière dans le circuit Bettman — tous avec le Lightning.