Robinson Cano arrive à mi-chemin d’une entente de 10 ans et 240 millions $.

Van Wagenen ramène Cano à New York

NEW YORK — Les Mets ont acquis des Mariners le deuxième-but étoile Robinson Cano et Edwin Diaz, un des meilleurs releveurs des majeures, dans une transaction impliquant sept joueurs, lundi. Seattle a aussi consenti 20 millions $US à New York.

À sa première transaction d’importance depuis qu’il a été nommé directeur général des Mets, Brodie Van Wagenen ramène ainsi Cano à New York. Auparavant agent, Van Wagenen représentait le joueur de 36 ans quand il s’alignait pour les Yankees. En retour, il a envoyé à Seattle le voltigeur Jay Bruce, le releveur Anthony Swarzak et trois espoirs : les choix de premier tour Justin Dunn et Jarred Kelenic, ainsi que le droitier Gerson Bautista.

Cano arrive à mi-chemin d’une entente de 10 ans et 240 millions $. La saison dernière, il a purgé une suspension de 80 matchs pour dopage. Il a terminé la campagne avec une moyenne au bâton de ,330, 10 circuits et 50 points produits en 80 rencontres. En carrière, il présente une moyenne de ,304, avec 311 circuits et 1234 points produits. Il a réussi quatre saisons de plus de 100 points produits.

Quant à Diaz, sa valeur n’a jamais été aussi haute, lui qui a préservé 57 victoires la saison dernière, un sommet dans les majeures. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,96 et retiré 124 frappeurs sur des prises en 73 manches et un tiers.

Les Mariners sont en pleine refonte. En fin de journée, ils ont cédé aux Phillies de Philadelphie l’arrêt-court étoile Jean Segura (moyenne de ,304, 10 circuits, 63 pp et 20 buts volés) en retour du vétéran cogneur de puissance Carlos Santana et du joueur d’avant-champ J.P. Crawford.