Carlos Martinez

Une poussée de quatre points des Cards en 9e fait la différence

ATLANTA — Marcell Ozuna et Kolten Wong ont tous les deux frappé des doubles de deux points en neuvième manche et les Cardinals de St. Louis ont surmonté un début de match difficile, jeudi soir, pour finalement venir à bout des Braves d’Atlanta, 7-6, lors du premier match de la série de sections dans la Ligue nationale.

Les Cardinals, qui ont obtenu leur billet pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2015, tiraient de l’arrière 3-1 après que leur défensive, généralement fiable, eut commis quelques bourdes coûteuses.

Paul Goldschmidt a cogné un circuit en huitième, couronnant une poussée de deux points qui a permis aux Cardinals de niveler la marque 3-3. En neuvième, les visiteurs ont ouvert les écluses face au stoppeur Mark Melancon.

Dexter Fowler et Tommy Edman ont frappé des simples avant que Goldschmidt obtiennent un but sur balles pour remplir les sentiers avec un retrait. Melancon a lancé deux prises avant qu’Ozuna ne frappe la balle en direction du troisième but pour permettre aux Cardinals de prendre les devants pour la première fois dans le match.

Wong a mis un terme à la soirée de travail de Melancon en claquant un autre double de deux points, cette fois-ci en direction de la ligne du premier but.

«J’ai aimé nos présences au bâton ce soir, a souligné le gérant des Cardinals, Mike Shildt. J’ai aimé ce que Marcell a fait. Il était calme, et il laissait les choses venir à lui.»

Les Braves n’ont toutefois pas jeté la serviette en fin de neuvième.

Ronald Acuña fils a cogné une longue balle de deux points face à Carlos Martinez et Freddie Freeman a ajouté une claque en solo. Martinez a toutefois réussi à effectuer les deux derniers retraits du duel pour sceller la victoire. 

Les Cardinals ont pris les devants dans cette série, disputée au meilleur de cinq matchs.

Les deux équipes croiseront le fer de nouveau vendredi. Jack Flaherty sera désigné comme lanceur partant du côté des Cardinals. Il affrontera Mike Foltynewicz.

Les Braves semblaient être familiers avec le scénario. La formation d’Atlanta a perdu neuf séries et sont à une défaite de rejoindre les Cubs de Chicago, qui ont perdu 10 séries d’affilée. Les Braves n’ont pas remporté de séries depuis 2001 et n’a pas mené dans une série depuis qu’ils avaient pris les devants face aux Giants de San Francisco en 2002. Les Giants ont cependant remporté les deux matchs suivants pour avancer au tour suivant.

Les locaux ont dénoué l’impasse en sixième, alors que le pointage était égal 1-1, grâce à un rebond chanceux de Dansby Swanson. Paul DeJong a par la suite réussi à récupérer la balle, mais le lancer a rebondi de nouveau, permettant aux Braves d’inscrire un deuxième point sur la séquence.