Novak Djokovic lors de son match de deuxième tour contre le Croate Borna Coric.

Une nouvelle raquette plus puissante pour Djokovic

MONTE-CARLO — Novak Djokovic a changé de raquette «en début d’année», ce qui lui permet de bénéficier de davantage de puissance «surtout au service» et de trouver «plus d’angle», a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse à Monte-Carlo.

L’ancien no 1 mondial répondait à une question d’un journaliste qui lui demandait s’il avait allégé sa raquette pour mettre moins à contribution son coude droit, opéré en février. «Oui, j’ai changé de raquette en début d’année. C’est le même modèle, mais j’y ai apporté quelques ajustements. Des changements mineurs, mais significatifs dans notre monde», a expliqué le Serbe, après sa victoire de 7-6 (7/2) et 7-5) au deuxième tour devant le Croate Borna Coric. Il a eu besoin de 10 balles de match pour venir à bout du Croate.

«Je m’habitue de mieux en mieux à cette raquette. Il faut du temps évidemment», a noté Djokovic. A-t-il pour autant perdu en puissance? «Non, au contraire, j’en ai gagné, surtout sur mon service. Je trouve aussi plus d’angle.»

Opter pour un autre instrument de travail, même sans changer d’équipementier, n’a rien d’anodin pour un joueur de tennis. «Roger [Federer] a changé aussi de raquette il y a quelques années, et il lui a fallu quelques mois pour s’y habituer», a rappelé Djokovic, qui avait changé de fabricant en 2009. «Il m’a fallu une année et quelque pour trouver la bonne dimension, le bon poids, le bon équilibre, et tout ce qui convenait à mon jeu», a-t-il souligné.

«Ce n’est qu’au deuxième trimestre de 2010 que j’ai commencé à jouer avec la raquette que j’ai gardée jusqu’à la fin de l’année 2017. J’ai toujours la même raquette en gros, mais avec quelques changements.»