Une affiche à l'effigie de Lionel Messi dans la vitrine d'un commerce de Barcelone.
Une affiche à l'effigie de Lionel Messi dans la vitrine d'un commerce de Barcelone.

Une jasette, l’arme du FC Barcelone pour convaincre Messi de rester

Tales Azzoni
Associated Press
Le FC Barcelone mise sur une rencontre en personne avec Lionel Messi pour tenter de le convaincre de rester.

Des discussions avec le père de Messi, qui est également son agent, sont prévues cette semaine à Barcelone, mais le club espère également s’asseoir avec le joueur lui-même.

Messi a reçu une offre de prolongation de contrat de deux ans, selon un responsable du club au courant du dossier. Il a toutefois parlé sous le couvert de l’anonymat car il n’est pas autorisé à en parler publiquement.

Le contrat se prolongerait pendant la saison 2022-2023. Les deux parties s’étaient déjà entendues à l’avance sur la plupart des conditions il y a quelques mois, selon le responsable du club.

Barcelone et Messi n’ont pas encore parlé directement depuis que l’Argentin a annoncé la semaine dernière qu’il souhaitait quitter le club. Il a fait connaître ses intentions 11 jours après une saison qui s’est conclue par une défaite de 8-2 contre le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions.

La défaite humiliante du 14 août a mis fin à une saison compliquée pour Barcelone, la première sans titre depuis 2007-08.

Messi a ensuite évoqué une clause lui permettant de résilier de manière unilatérale son contrat à la fin de la saison, mais Barcelone a déclaré que la clause expirait en juin. Le clan de Messi entend démontrer que la fin de la saison a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus.

Aucune des deux parties n’a encore cédé, Messi ne se présentant pas à l’entraînement avec le reste de l’équipe cette semaine et Barcelone affirmant que cela ne facilitera pas son départ.

Plus d'un milliard de dollars

Barcelone a réitéré sa position selon laquelle il voulait que Messi reste avec le club et qu’il ne prévoyait pas de négocier son transfert. Son contrat se termine en juin 2021 et comporte une clause de rachat de 700 millions d’euros (1,089 milliards $ CAN).

Le président du club, Josep Bartomeu, a d’abord parlé au père de Messi par téléphone après la défaite contre le Bayern et a été informé que Messi était frustré et déçu. Ils ont parlé à nouveau quelques fois après l’annonce de Messi de sa décision de partir, mais la première rencontre personnelle entre les deux devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Le club espère cependant pouvoir résoudre le problème en rencontrant Messi en personne et en le convaincant que la meilleure décision pour lui est de rester.

Messi, qui a souvent dit dans le passé qu’il voulait terminer sa carrière à Barcelone, n’a pas exprimé publiquement ses raisons de vouloir partir. Il n’a jamais nommé directement Bartomeu dans sa critique du club, mais le président a déclaré la semaine dernière qu’il était prêt à démissionner si Messi l’identifiait comme le problème.

Barcelone a précisé qu’il ne parlait à aucun club d’un éventuel transfert, mais qu’il était ouvert à la négociation pour les joueurs qui, selon le nouvel entraîneur Ronald Koeman, n’étaient pas inclus dans ses plans, notamment Luis Suárez, Arturo Vidal et Samuel Umtiti.

Ivan Rakitic, qui figurait également sur cette liste, a été mis sous contrat par Séville, mardi.

Les trois autres s’entraînent avec le reste de l’équipe pour l’instant, y compris Suárez, un coéquipier de longue date et ami de Messi. Le club a déclaré qu’aucune entente n’avait encore été conclue pour son transfert.

Barcelone amorcera la nouvelle saison contre Villarreal en championnat espagnol à la fin du mois de septembre.