C’est l’ex-Ballon d’or Andrei Shevchenko (à droite) qui a effectué le tirage en vue des demi-finales de la Ligue des champions, accompagné de l’ancien champion de boxe Vitali Klitschko, maintenant maire de Kiev, où se tiendra la finale le 26 mai.

Une finale avant l'heure dans la Ligue des champions

NYON — L’ex-Ballon d’or Andrei Shevchenko, préposé au tirage des demi-finales de la Ligue des champions a eu la main lourde vendredi, en Suisse : Bayern Munich-Real Madrid, c’est une finale avant l’heure. Il y aura aussi un «remake» de la finale de la C1 en 1984 avec Liverpool-AS Rome.

Le Real Madrid, double champion en titre de la Ligue des champions, affrontera d’abord le Bayern à Munich le 25 avril, dans un duel entre deux formations totalisant 17 titres européens. «Il est facile de savoir qui est favori. Nous allons affronter les champions en titre», a dit le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge.

Le Real et le Bayern ne se sont jamais affrontés en finale malgré un total de 25 participations à la finale en 63 ans d’histoire du tournoi. Il s’agira toutefois de leur septième duel en demi-finales.

Le Real, qui tente d’améliorer son record avec un 13e titre européen, participera aux demi-finales pour une huitième saison d’affilée. Au cours de cette séquence, le club espagnol a gagné trois titres et a perdu quatre fois lors des demi-finales, incluant en 2012 face au Bayern en tirs de pénalité. Le Bayern, cinq fois champion, a aussi éliminé le Real en demi-finales en 1976, 1987 et 2001. Le Real a eu le dessus contre le Bayern en demi-finales en 2000 et 2014.

Une participation à la finale de la Ligue des champions permettrait à l’entraîneur Jupp Heynckes de conclure sur une belle note sa carrière avec le prestigieux club allemand. Il est sorti de la retraite pour prendre le relais de Carlo Ancelotti après un mauvais début de campagne. Le Bayern a annoncé vendredi que Niko Kovac allait hériter du poste d’entraîneur la saison prochaine.

La revanche, 34 ans plus tard

Pour sa part, 34 ans après sa défaite en finale contre Liverpool, l’AS Rome espère que la deuxième participation au carré d’as de son histoire connaîtra un dénouement différent de 1984, où il avait avait perdu contre les Reds au Stade olympique de Rome.

Liverpool présentera la première manche le 24 avril, quand l’attaquant Mohamed Salah retrouvera ses anciens coéquipiers. L’Égyptien a quitté l’AS Rome en juin dernier lors d’un transfert d’un montant de 65,3 millions $CAN.

«Tout le monde est conscient de l’impact que Mo a eu sur notre saison», a mentionné l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, dans des commentaires publiés sur le site Internet de l’équipe. «Où Rome serait-elle si Mo était encore là-bas?»

Les matchs retours auront lieu la semaine suivante. La finale sera disputée le 26 mai au Stade olympique de Kiev. 

Seule équipe toujours invaincue même si elle est celle qui a disputé le plus de matchs (12) après avoir eu à passer par la ronde de qualifications, Liverpool en sera à sa première demi-finale en Ligue des champions depuis 2008, quand il a perdu contre Chelsea.